En 2008, l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, cafés, restaurants, bars, discothèques, devra être appliquée. Durant ces derniers mois, les fumeurs ont pu se préparer psychologiquement, mais tous n’ont pas réussi à stopper leur consommation. Dans l’est de la France de nombreux propriétaires de cafés et autres restaurants ont appliqué avant l’heure cette interdiction, les résultats sont édifiants. Dans les restaurants, les clients n’ont pas déserté ces lieux de vie et de bonne chair. Dans les cafés par contre, à l’heure de l’apéro, les clients se font plus rares. De nouvelles techniques innovantes sont proposées aux fumeurs pour en finir une fois pour toute avec la cigarette.Pour arrêter le tabac, il existe d’innombrables méthodes, certaines un peu farfelues, d’autres plus sérieuses. Les substituts nicotiniques maintenant remboursés en partie par la Sécurité Sociale peuvent être une solution. Il existe également des médicaments comme le Ziban ou le Champix mais les effets indésirables ne sont pas toujours connus. Une alerte vient d’ailleurs d’être récemment lancée par les autorités sanitaires concernant le Champix. Plus récente, la e-cigarette se propose également d’aider les fumeurs à décrocher. De quoi s’agit-il ?
La e-cigarette est une cigarette factice, qui lorsqu’on la met en bouche et que l’on aspire, rougeoie comme une vraie et dégage même de la fumée. Sauf que dans le cas présent, il s’agit de vapeur d’eau, cette cigarette ne contient pas de tabac. Composée d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un atomiseur et d’une capsule de nicotine, la e-cigarette est vendue dans un coffret avec des recharges. La cigartex, c’est son nom est vendue exclusivement sur internet, sur le site www.cigartex.com et coûte 99€. Elle est proposée à la vente dans différents modèles avec des capsules de nicotine de différents dosages comme pour les patchs ou autres gommes à mâcher. La cigartex existe en différentes saveurs, cigarettes blondes, brunes, menthol, etc. Cette e-cigarette n’a pas d’odeur, ne contient pas de produits toxiques, bref elle ressemble à s’y méprendre à une vraie cigarette sans en être une. Pour bon nombre de fumeurs accros à la cigarette, bien souvent c’est la gestuelle qui empêche d’en finir. La e-cigarette permet de conserver cette mauvaise habitude sans avoir les effets néfastes de la cigarette.
Autre idée pour en finir avec le tabac, le Speed Dating pour arrêter de fumer. Là encore, la démarche est récente, pour s’arrêter tous les moyens sont bons. Le speed dating tout le monde connaît, que ce soit pour trouver un emploi ou une compagne, le système a été adapté aux fumeurs pour se débarrasser de leur addiction. Ce sont des minis consultations organisés par des tabacologues, pour convaincre en 3 minutes les fumeurs de lâcher leur cigarette. Le but est de rencontrer des personnes qui ne viennent pas aux consultations tabacologiques, de se déplacer donc à la rencontre des fumeurs sur leur terrain et de tenter de les convaincre des bienfaits de l’arrêt du tabac. Sans les brusquer, en 3 minutes les tabacologues répondent aux questions et font la publicité d’une vie sans tabac, une vie qui s’imposera bientôt à tous dans les lieux publics.