By Nat Acha on samedi 23 décembre 2006
Category: Santé

Psoriasis : Des médecines douces pour soulager les crises

Le psoriasis est une affection de la peau non contagieuse qui touche plus de 3 millions de français ! Due à une hyperactivité du système immunitaire, cette maladie cutanée « attaque » les cellules de la peau, de ce fait, l’épiderme se renouvèle en 5 jours au lieu de 28 jours. En complément des traitements classiques, l’homéopathie et les huiles essentielles peuvent soulager et prévenir les crises…Le renouvellement accéléré de la peau provoque une inflammation, visible sous la forme de plaques rouges très irritantes et une accumulation de peaux mortes qu’on appelle des squames. Le psoriasis peut se situer sur tout le corps, cuir chevelu, genoux, dos fesses, pourtour du nombril, ongles ou organes génitaux. Les lésions provoquent des démangeaisons, des irritations voire des douleurs. Hormis l’hydratation, recommandée dans tous les cas, il existe selon le type de psoriasis, de sa localisation et de sa sévérité des pommades à la cortisone et des médicaments immunosuppresseurs.

Pour atténuer les symptômes , les médecines douces proposent de nombreux remèdes qui peuvent être utilisés en complément des traitements classiques

L’homéopathie

Arsenicum 9 CH est préconisé dans les lésions avec de larges squames
Petroleum 9CH en cas de lésions localisées sur les mains
Silicea 9CH pour le psoriasis située sur le pourtour des ongles
Kalium Bromatum pour des plaques localisées sur la poitrine

Le stress, une dépression peuvent déclencher un psoriasis, les dermatologues-homéopathes prescrivent alors une thérapeutique de causalité, c’est à dire en rapport avec l’élément déclencheur.

L’aromathérapie

20 gouttes d’huiles essentielles de bois de cèdre et d’ylang-ylang, 5 gouttes de genièvre cade diluées dans 50 ml d’huile de millepertuis peuvent atténuer les symptômes grâce à leurs propriétés anti-inflammatoire et adoucissante.

La phytothérapie

Par voie orale : Pensée sauvage, bardane, salsepareille, véronique sont des plantes qui favorisent le drainage cutané.
En usage externe : Plantain, calendula, douce-amère, huile de bourrache ou d’amande douce ont des vertus apaisantes.

La suppression de certains aliments comme les laitages, les pâtes, le pain peuvent également atténuer les plaques tandis que la consommation régulière d’oméga 6, l’huile de bourrache et d’onagre auraient des effets bénéfiques sur les lésions.

Il va sans dire qu'il nécessaire de consulter votre médecin traitant dès l'apparition de rougeurs suspectes sur la peau.
Leave Comments