Difficile d’y réchapper à ces petits boutons synonyme d’adolescence qui, pourtant, touchent également nombre de femmes adultes. Leurs causes ? Une affection cutanée inflammatoire ayant pour principales responsables ces « chères » hormones. Que ce soit à l’adolescence ou à certains moments du cycle menstruel, notre corps produit en quantité certaines hormones sexuelles à l’origine de différents symptômes et notamment des boutons, points noirs et autres petites lésions cutanées.Seulement voilà, lorsque près de 80 % des jeunes se disent touchés par l’acné et que nombre de femmes se plaignent, elles aussi, de boutons peu esthétiques, labos pharmaceutiques et dermato, eux, cherchent à mettre un point final à ces désagréments, conseils et produits à l'appui.
La production d’hormones sexuelles masculines qui se déclencherait notamment à l’adolescence ainsi qu’à une certaine période de notre cycle, serait la cause d’une « surproduction » de sébum, d’où l’impression d’une peau plus grasse qui brille davantage, mais aussi de l’obstruction des pores et donc des points noirs, blancs et boutons apparaissant en réaction à l’inflammation.
Face à ces lésions cutanées, quelques bonnes habitudes à adopter à commencer par une hygiène irréprochable, aideraient à combattre boutons et points noirs.
Pour commencer, on se nettoie la peau une à deux fois par jour pour la débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés accumulées tout au long de la journée. L’idéal est un produit nettoyant doux à l’action purifiante et adaptée à la nature de votre peau (grasse, sèche, mixte).
Pensez également à soigner votre peau à l’aide d’une crème ou d’un gel à appliquer tous les matins et notamment avant le maquillage. Pour choisir votre soin adressez-vous à un(e) professionnel(le) (en pharmacie ou parapharmacie) qui saura, en fonction de la nature de votre peau, vous conseiller un produit adapté. Soin hydratant pour peaux mixtes ou sèches, soin équilibrant pour réguler les excès de sébum destiné aux peaux grasses, soin lissant pour resserrer les pores,… il y en aura forcément un sur mesure !
Qui dit boutons n’interdit pas gommages et masques, chouchouter votre peau ne lui fera jamais de mal à condition d’éviter les cosmétiques trop agressifs. Il en va d’ailleurs de même pour le maquillage, à choisir hypoallergénique et le plus doux possible. Si vous avez réellement ce qu’on appelle une « peau à problèmes » mieux vaut vous procurer votre maquillage et vos soins en pharmacie pour éviter d’aggraver l’état de votre peau.
Attention toutefois, si vous vous maquillez, il est essentiel de vous démaquiller sans faute avant d’aller vous coucher. C’est la nuit que la peau se régénère, il est donc important, et encore plus en cas de lésions cutanées, de ne pas entraver ce processus par des résidus de maquillage, poussières, pollution…
A éviter également, la manipulation des boutons qui ne fait qu’aggraver l’inflammation et qui peut être à l’origine de petites marques voire même de cicatrices dont il est très difficile et parfois impossible de se défaire.
Si le soleil semble un ennemi de l’acné, il est à éviter également car si, dans un premier temps il fait place nette et vous offre un joli teint lumineux, il épaissit aussi la peau ce qui n’aiderait pas les pores à se nettoyer du sébum qui les obstrue.
Les points noirs vous gâchent la vie ? Pour les déloger offrez-vous à fréquence raisonnable mais régulière, un bon nettoyage de peau chez l’esthéticienne. Cette spécialiste de la beauté et des soins de la peau saura vous rendre une peau plus nette et une mine lumineuse !
A savoir également, certaines huiles essentielles seraient efficaces sur les boutons et peaux à tendances grasses, notamment l’huile essentielle de Vétiver pour ses propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle de Sauge Sclarée pour ses vertus décongestionnantes et réparatrices ou encore l’huile essentielle de Ravensare efficace également sur les boutons de fièvre.
Attention toutefois, avant toute utilisation d’huiles essentielles, demandez conseil à un spécialiste car mal utilisées elles sont très irritantes et peuvent être dangereuses. Elles sont du reste contre-indiqués dans certains cas, renseignez-vous donc sur leurs différents modes d'emploi.
Enfin, si ces quelques habitudes ne suffisent pas à vous défaire d’une acné persistante et gênante, sachez qu’un dermatologue sera à même de vous prescrire un traitement plus agressif mais aussi plus efficace.