By Nat Acha on mardi 9 mai 2006
Category: Sports

Tony Parker, l’as du basket

Tony Parker, on le connait, on l'aime parce qu'il est une star, un joueur hors pair de basket entré à la NBA qui, depuis quelques années fait parler de lui et de son talent, mais on l'aime aussi parce qu'il vient de chez nous ! Voici un petit retour en arrière dans la vie du jeune joueur


William Anthony Parker II, alias Tony Parker, est né à Bruges le 17 mai 1982, et oui, le nom de Parker lui vient de son père et de son grand-père, tout deux originaires de Chicago, mais lui est Français.
Petit, il déménage sans cesse, suivant son père, lui aussi basketteur, forcé de bouger au gré de ses contrats.
C’est à Rouen qu’il se posera un temps et grandira, et c’est là aussi qu’il se mettra au basket.

En réalité sachez-le, c’est le football qui attire l’attention de Tony en premier, puis, tombant « sous le charme » du grand Michael Jordan, il se met au basket. L’alchimie se produit réellement lorsqu’en vacances dans sa famille à Chicago il assiste à un entraînement et rencontre Michael Jordan en personne, le moment restera gravé dans sa mémoire, et le basket, déjà bien présent dans ses gènes (de par son père et son oncle), deviendra sa passion et son métier.
Rapide et agile, Tony a le basket dans le sang et son ascension et sa progression sont fulgurantes.

Mais son rêve n’est pas la France, comme de nombreux basketteurs, Tony rêve de jouer en NBA. En 2000 il est sélectionné pour participer au célèbre Nike Hoop Summit (sélection mondiale à laquelle participent les meilleurs juniors américains), sa chance lui est donnée et Tony Parker ne la ratera pas !
Il y est remarqué par les recruteurs qui ne passent pas à côté de ce talent incontestable, toutes les universités lui sont alors ouvertes.
Sa nationalité française ne sera pas un obstacle à son rêve puisque son nom vient des US et que son père en a la nationalité, il sera donc très bien accepté dans le monde du basket américain.

Avant de partir pour les Etats-Unis Tony est tout de même élu 3ème meilleur joueur français de Pro A (tant qu'à faire !).
Il décide alors de se présenter à la draft (évènement majeur dans le monde du basket où les dirigeants de la NBA sélectionnent 30 joueurs) 2001 pour se voire ouvrir les porte de la NBA : il y sera admis à la 28ème place, le porte des Spurs de San Antonio lui est ouverte, l’une des 3 meilleures équipe de la NBA, et le maillot numéro 9 lui est réservé.

Tony Parker entre dans l’histoire en devenant, à 19 ans, le plus jeune meneur de jeu titulaire, grâce à son talent et à ses prouesses lors des entraînements.
Match après match Tony s’impose comme l’un des meilleurs, selon son entraîneur, lorsque le numéro 9 est présent sur le terrain l’équipe joue mieux.
Le 15 juin 2003, après deux ans de jeu en NBA pour Tony, San Antonio est sacré champion NBA, c’était son rêve et son projet, il l’avait annoncé et on l’avait jugé prétentieux pour cela, et pourtant, lui et son équipe l’on fait !
L’année suivante les Spurs sont battus par les Lakers, Tony Parker se dit « dégoûté », mais pas près d’abandonner, il décide de se surpasser dans le but de devenir All-Star.
En 2005 Parker signe un nouveau contrat avec les Spurs pour les 6 années suivantes, et l’équipe de San Antonio remporte une fois encore le titre de la NBA (3ème fois en sept ans), Tony Parker est donc sacré une deuxième fois champion à seulement 23 ans…

Le site officiel de Tony Parker : www.tp9.net
Leave Comments