Tout récemment médaillé dans la catégorie des plus de 100 kg aux championnats d’Europe à Belgrade en Serbie, Teddy Riner a été adoubé par David Douillet, son illustre aîné. A 18 ans, ce grand espoir Guadeloupéen du judo français a fait une entrée fracassante dans le cercle fermé des sportifs de haut niveau. Avec ses 2 m pour 125 kg, Teddy Riner aurait pu réussir dans d’autres disciplines sportives mais a choisi le judo pour notre plus grand plaisir. Portrait d’un grand sportif.
Teddy Riner, lorsqu’il était plus jeune, s’est essayé à de nombreuses disciplines sportives afin de canaliser une énergie débordante. Si certains ont un don particulier, pour Teddy Riner, c’est sans conteste le sport. Avant de choisir et de pratiquer avec succès le judo, il a pratiqué la natation et l’escalade, disciplines dans lesquelles Teddy Riner était là aussi très performant.
Il s’est finalement tourné vers le judo, a très vite progressé jusqu’à obtenir une médaille d’or au championnat d’Europe lors de sa dernière prestation à Belgrade.
Son gabarit hors norme en fait un sportif de haut niveau avec une marge de progression importante. En plus de ses mensurations « monstrueuses », le petit plus de Teddy Riner est sa vivacité lors des combats, ce qui est exceptionnel dans sa catégorie de poids. A tout juste 18 ans, tous les espoirs sont permis, il n’est qu’au début de sa carrière sportive. Le judo français avec Teddy Riner, a dans ses rangs un champion d’exception, qui risque de dominer le judo mondial pendant encore quelques années.
Né à Pointe à Pitre, en Guadeloupe, Teddy Riner est arrivé à Paris alors qu’il était encore nourrisson. Dès ses premières compétitions sur les tatamis, il a raflé un grand nombre de trophées. En 2006, il est médaillé d’or au championnat d’Europe Junior et cette même année, champion du monde juniors à St Domingue. Même, l’immense David Douillet n’a pas fait mieux. Teddy Riner ne se laisse pour autant pas griser par ses exploits, il prépare actuellement un BAC pro management réseaux informatiques, en plus de ses entraînements quotidiens. La notoriété acquise ces derniers temps ne semble pas l’avoir changé, il est très bien entouré au sein de la Fédération française de judo et garde les pieds sur terre. Malgré ses entraînements quotidiens, il a gardé les loisirs des jeunes de sa génération, jeux vidéos, fringues, sports mécaniques.
La comparaison faite sans cesse avec David Douillet ne l’effraie pas. Lorsqu’on lui, en parle, invariablement, sa réponse est toujours la même : « On est pas les mêmes personnes » !