By Nat Acha on mardi 8 juin 2010
Category: Art et Culture

Sur la route au bout de la nuit, Olivier Courtois aux éditions arHsens

"Sur la route au bout de la nuit", premier roman d’Olivier Courtois nous invite à un voyage d’une brillante vivacité dans un monde où réalité et littérature se mêlent. Érik Orsenna, le petit prince, Paul Auster ou encore les chevaliers de la Table ronde, entre de nombreux autres, forment le plus prestigieux des castings pour un livre à l’onirisme envoûtant. Publié aux Éditions ArHsens et disponible en librairie à partir du 18 juin 2010.

Les compagnons d’Ulysse dévorés par le cyclope dans l’Odyssée ou les mineurs victimes d’un coup de grisou dans Germinal… qui s’en souvient ? Personne… On ne peut pas même les nommer, Homère et Zola ne les ayant pas baptisés. Malheureux personnages romanesques secondaires, oubliés des lecteurs, manipulés par leurs auteurs, snobés par leurs éditeurs, méprisés par leurs héros…

À tous ces parias de l’histoire de la littérature, un livre offre enfin la lumière des premiers rôles : ils seront les héros d’une épopée « sur la route au bout de la nuit ».

Leurs porte-parole s’appellent Arthur Ganate et Jeff Malhotra. Le premier est un personnage de Voyage au bout de la nuit, le roman de Céline dont il disparaît dès la fin du premier chapitre ; le second se prétend un personnage de Sur la route, de Jack Kerouac, supprimé du manuscrit lors des corrections, avant même la première édition. La rencontre d’Arthur et Jeff provoque leur soudain héroïsme et, ensemble, ils vont parcourir la France puis les États-Unis à la recherche de Ferdinand Bardamu et Dean Moriarty, les deux héros de leurs romans originels.

Disponible sur Internet, dans les boutiques en ligne et surtout dans toutes les librairies de France et de Navarre.
ISBN : 978-2-916236-10-0
Sur la route au bout de la nuit : 352 pages 20€

Plus d'infos : www.arhsens.com

Stéphane Guillard pour beaute-femme.org

Leave Comments