Lorsque les beaux jours et la chaleur rappliquent vient la préoccupation de la transpiration, ben oui, parlons peu parlons bien, on préfère quand même sentir la lessive propre, le parfum ou le savon que la transpiration. Cela dit, précisons-le quand même, transpirer est un phénomène naturel et même nécessaire, c’est le mécanisme qui permet au corps de se refroidir et donc de nous maintenir à une température supportable, sans cela bonjour le coup de chaud ! L’absence totale de transpiration est impossible et pas franchement souhaitable, mais certaines personnes transpirent plus que d’autres et, à outrance, la transpiration peut devenir problématique.Il existe plusieurs solutions, des plus douces aux plus radicales, pour limiter la transpiration au niveau des aisselles, du dos, des mains ou des pieds...
La transpiration joue donc un rôle important dans le contrôle de la température corporelle et son maintien à 37°C.
La sudation excessive s’appelle l’hyperhidrose. Elle peut être située au niveau des mains, des pieds, des aisselles… et peut être plus ou moins handicapante. Pensez d’abord à adopter une bonne hygiène de vie : une douche par jour, une alimentation équilibrée, moins de stress… peuvent permettre de limiter le phénomène de transpiration de manière naturelle.
Les remèdes doux
Pour traiter la transpiration, testez les remèdes les plus doux. Il existe de nombreux produits anti-transpirants à base de sels d’aluminium et d’alcool en spray, en stick ou à bille... Celà dit, on déconseille généralement l'utilisation de produits contenant des sels d'aluminium qui peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé.
Si vous préférez une solution plus naturelle et moins agressive pour la peau, vous pouvez essayer la pierre d’alun, C’est un excellent déodorant corporel d'origine naturelle utilisé depuis l’Antiquité : elle neutralise la transpiration et élimine les mauvaises odeurs tout en étant parfaitement tolérée par la peau.
Ici, déodorant à la pierre d'alun des Laboratoires Gravier, sur le site Maboutique-beaute.com.
Si vous souffrez d’une transpiration excessive des pieds, vous pouvez aussi essayer la PPP, Poudre Pour Pieds. Cette poudre lutte contre la transpiration, les odeurs, les échauffements avec un traitement antimycosique, antiseptique et antibactérien.
En vente sur Extreme attitude
Des solutions plus agressives
Plus agressive et spécialement destinée aux pieds et mains moites, l’ionophorèse consiste à placer ses mains ou ses pieds dans de l’eau avec un courant électrique de faible intensité.
Cette technique est pratiquée par un médecin et s'adresse aux cas de sudation excessive uniquement. Elle nécessite plusieurs séances à répéter jusqu'à l'obtention d'une amélioration. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
La toxine botulique est utilisée pour réduire les rides mais également depuis peu pour bloquer les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur. Par contre, ce traitement est à renouveler tous les 3 à 6 mois.
Enfin, si vous souffrez réellement d’une transpiration excessive qui vous gâche la vie, il existe une solution radicale : la chirurgie ! Il s’agit de sectionner les nerfs qui commandent la sudation. Le risque ? Une hypersudation d’autres parties du corps. Là encore, pour connaître avantages et risques de cette techniques, discutez-en avec votre médecin traitant.