Utilisés jadis par nos grands-mères certains de leurs remèdes avaient le pouvoir de guérir différents maux. Délaissés depuis de nombreuses années, lassés des médicaments classiques qui n’ont pas toujours l’effet escompté, de nombreuses personnes découvrent ou redécouvrent les remèdes grand-mère et le bien fondé de cette thérapeutique naturelle. Digestion difficile ? Problèmes d’endormissement ? Douleurs musculaires ? Pour les adeptes de la médecine naturelle, voici énumérés quelques remèdes d’antan pour soigner ou soulager les petits pépins de santé…Le charbon Végétal
Recommandé lors de ballonnement ou lors de problèmes intestinaux, le charbon végétal est un remède naturel fabriqué à base de coques de noix de coco carbonisées. Présenté sous forme de gélules, le charbon absorbe les gaz intestinaux dans le tube digestif, ainsi que les bactéries responsables des flatulences. Après un repas copieux, si vous avez des difficultés à digérer, le charbon vous aidera à réguler votre transit intestinal.
Le baume du tigre
Composé d’huiles essentielles comme le camphre, le menthol et le clou de girofle, le baume du tigre est un remède utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager les crampes. Appliqué localement, le baume du tigre soulage rapidement la douleur en réactivant la circulation sanguine suite à un coup ou tout autre traumatisme. Le baume du tigre réchauffe la zone douloureuse, les muscles se détendent et la douleur disparaît. A noter que le clou de girofle qui entre dans la composition de ce baume a des vertus apaisantes, il est utilisé lors de douleurs gingivales ou dentaires pour son effet calmant.
Le cataplasme
Appliqué sur la zone à traiter, comme un pansement, le cataplasme réactive la circulation sanguine. Pour les bronchites par exemple, nos grands-mères utilisaient le cataplasme à la moutarde. Elles faisaient chauffer le cataplasme dans l’eau bouillante puis l’appliquer sur la poitrine ce qui avait pour effet de décongestionner les bronches et favoriser la guérison. Pour décontracter les muscles endoloris, il existe aujourd’hui dans le commerce des patchs chauffants. Faciles d’utilisation et pratiques, ces patchs propagent une douce chaleur sur la zone douloureuse.
Le lait
Après une journée agitée, il n’est pas rare d’avoir quelques soucis à s’endormir. Au lieu de vous retourner maintes et maintes fois dans votre lit, avant de vous coucher, buvez un verre de lait chaud sucré. Pourquoi le lait favorise l’endormissement ? Tout simplement parce que le lait est riche en tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion de sérotonine et la sérotonine favorise l’endormissement. Pour soigner le rhume, le grog de nos aïeules est un remède à essayer, un verre de lait chaud avec quelques gouttes de rhum vous promet un bien-être immédiat.
Les inhalations
En cas de rhume ou de rhinite, rien n’est plus désagréable que d’avoir le nez bouché. Pour y remédier, versez dans un récipient de l’eau bouillante dans laquelle vous ajoutez une décoction à base de lavande, de thym, de romarin ou de l’eucalyptus. A l’aide d’une serviette propre, couvrez votre tête au dessus des vapeurs pendant quelques minutes et inhalez profondément. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pour déboucher les sinus et enfin respirez normalement.