Et oui, apprenez que la sieste n’est pas que pour les enfants ! De multiples études l’ont prouvé sieste = bonne santé, plein d’énergie, concentration accrue et donc une capacité de travail optimum. Initiez-vous à ces petits moments de détente rien que pour vous et protégez-les jalousement de toute interruption car ils son vitaux ! Le mode d’emploi d’une bonne sieste c’est maintenant alors prenez-en de la graine !Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu sachez que :
la sieste, plus qu’un luxe répond à un réel besoin du corps, elle permet de refaire le plein d’énergie après la matinée et donc de couper la journée en deux de manière à ce que matinée et après-midi soient équilibrées et l’esprit toujours efficace.
La sieste permet de renforcer la mémoire mais aussi le corps puisque selon certaines études les partisans de la sieste seraient bien moins sujets aux virus et maladies que les autres, de même, la sieste diminuerait le risque de maladie cardio-vasculaire.
Vous l’avez compris, si vous êtes sur les nerfs ou sur les rotules, il est grand temps d’adopter une petite sieste journalière !
Mais attention par sieste n'entendez pas dormir pendant trois heures, d’ailleurs peu de gens peuvent se le permettre en plein milieu de la journée, mais plutôt sieste éclaire n’excédent pas 20 minutes. Faites-nous confiance, petite mais costaud, à elle seule, elle vous remettre d’aplomb.
Vous avez alors le choix :
Vous pouvez choisir la mini sieste de 5 minutes pas plus mais à réitérer plusieurs fois dans la journée. Pour vous préparer à une réunion, un rendez-vous important ou autre, prenez 5 minutes, installez vous de manière à dégagez la pression de vos épaules et de votre cou : bien calé dans votre siège les bras sur les accoudoirs ou posés sur la table, inspirez profondément et expirez lentement. Fermez les yeux et pensez à autre chose que le boulot ! Le sommeil ne viendra peut-être pas mais le seul fait de vous ressourcer quelques minutes vous rendra bien plus efficace et énergique.
Si en revanche vous avez plus de temps devant vous, choisissez de ne faire qu’une seule sieste, mais de 20 minutes, l’idéal étant de la faire à la maison, mais si vous possédez au travail un fauteuil confortable ça marche aussi, et si en plus il s’incline, c’est magnifique !
Le meilleur moment de la journée est le midi, juste après le repas, c’est là que la fatigue se fait ressentir et que le sommeil vient facilement.
La sieste de 20 minutes permet un sommeil profond et un réveil agréable et, justement, gare aux excès, une sieste durant plus de 20 minutes risque de vous réserver de mauvaises surprises : difficulté à émerger, à vous remettre au travail, envie de dormir davantage, esprit embrumé…. A éviter.
Bien évidemment si vous êtes en vacances, faites-vous plaisir ! Siestes à volonté et de la durée que vous voulez en prenant garde toutefois au risque de ne plus pouvoir vous endormir le nuit avant les premiers chants des oiseux !
Derniers petits conseils pour vos siestes quelles qu’elles soient, il est conseillé à ceux qui auraient du mal à s’endormir de persévérer et de choisir le moment de la sieste avec régularité, le sommeil fonctionnant par cycle, c’est en général aux mêmes heures de la journée que le besoin de sommeil se fait ressentir.
Pour le réveil, prenez le temps, faites le chat et étirez vos muscles soigneusement, levez-vous tranquillement et faites quelques pas pour repartir du bon pied.