La saison de la coquille Saint Jacques étant d’actualité, régalons-nous en ce début d’année, avec la salade gourmande de noix de St Jacques parfumée au vinaigre balsamique : une recette toute en simplicité, en plat unique, à réaliser en une vingtaine de minutes. Si vous choisissez des noix de Saint Jacques surgelées, préférez-les en provenance du Canada, mais elles ne seront que meilleures extra-fraîches ! Voici tous les détails pour réussir à 100% cette recette !
Votre marché pour 4 personnes :
Pour la salade :
4 ou 5 noix de St Jacques par personne
Une salade type feuilles de chêne
2 gousses d’ail
2 oignons rosés de Roscoff de taille moyenne
1 poivron rouge
250 g de champignons de Paris (calibre moyen)
sel, fleur de sel, poivre du moulin, poivre de Sechouan, gingembre en poudre ou frais haché fin, une noix de beurre, du vinaigre balsamique.
Pour la vinaigrette :
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillère à soupe d’huile de colza
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel, poivre.
Préparation
Pour débuter, lavez soigneusement votre salade, préparez la vinaigrette avec les ingrédients ci-dessus et mélangez-la bien à la salade.
Après les avoir lavé et épluché, émincez tous les légumes : les gousses d’ail, les oignons, le poivron rouge et les champignons.
Dans une poêle, à feu fort, faîtes chauffer un filet d’huile d’olive, en y ajoutant deux pincées de poivre, de fleur de sel et de gingembre, pendant environ 30 secondes. Y faire sauter le mélange de légumes pendant 5 à 7 minutes.
Dans une autre poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, y déposer les noix de St Jacques, salez, poivrez et les faire cuire environ 2 minutes de chaque côté, juste dorées. Faites fondre une noix de beurre et déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour faire dégager tous les sucs.
Dressez aussitôt sur chaque assiette : une part de salade en forme de dôme, des légumes, les noix de Saint Jacques et pour finir, le jus de déglaçage au vinaigre balsamique.
Bon appétit bien sûr !