Avouons que le sac plastique distribué aux caisses nous rendait bien service ! Mais depuis quelques temps une petite pancarte ou l’hôtesse de caisse nous rappelle que plus aucun sac plastique ne sera distribué ! La loi a été votée fin 2005, et la fin du sac plastique sera effectif le 1er janvier 2010 !On maudit parfois les élus qui ont voté cette loi avant de nous raviser car nous avons conscience qu’il faut protéger notre planète et selon un sondage CSA, 83% des Français étaient favorables à cette mesure écologique !
Le message a fini par passer : le sac plastique pollue ! Pollution visuelle, de l’air et du milieu marin… pollution de l’air car l’incinération d’un sac plastique dégage des substances toxiques comme la dioxine, et selon l’Ifremer, 122 millions de sacs souillent 5 000 kilomètres de nos côtes et tue 100 000 mammifères marins qui s’étouffent avec ! Chaque année ce sont 1 million d’oiseaux qui meurent à cause de ce sac plastique qui met 400 ans à se détruire en pleine nature voire plus s’il est épais ou s’il est jeté en pleine mer ! Et tout ça pourquoi ? pour ne s’en servir qu’une vingtaine de minutes !
Si certains consommateurs justifient l’utilisation de ce sac de caisse jetable comme sac poubelle (petites poubelles de salle de bain par ex), une petite partie de ce déchet ne peut être réutilisé de cette façon ! Peu solides, les sacs de caisse finissent généralement dans la poubelle et certains n’hésitent pas à le jeter dans la nature !
Face à l’impact important sur l’environnement, il est nécessaire de remplacer le sac de caisse par d’autres alternatives, celles-ci sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts :
Le sac réutilisable : robuste et d’un prix modique (de 0,05 à 0,1 euros), la grande surface vous le remplace gratuitement lorsqu’il est abîmé.
Le box pliable : peu encombrant dans le coffre de la voiture (+/-5 euros)
Le smart box : adapté aux caddies, les poignées de ce bac en plastique (4,35 euros) sont remplacées gratuitement
Le cool box : adaptable au smart box, ce bac souple avec des poignées isolantes permet le transport des produits surgelés
Le caddy à roulettes (il s’est modernisé ces dernières années !), les paniers en osiers, le sac à dos sont une solution quand on fait ses courses à pieds !
17 milliards de sacs plastique étaient distribués chaque année en France, soit 80 tonnes de déchets ! En 2005, ce chiffre est tombé à 6 milliards.
Et même si sur les 360 kg de déchets qu’un français produit chaque année, les sacs plastiques ne représentent que deux petits kilos, la fin du sac plastique est un geste simple qui peut faire évoluer les mentalités dans le sens du développement d'une conscience écologique. Il reste encore beaucoup à faire !