C’est de notoriété publique, le printemps, la saison des amours, l’été, celle des beaux jours, la période idéale pour se marier dans une atmosphère douce et lumineuse, égayée par les rayons du soleil. Et qui dit mariage dit robe de rêve et des rêves on en a ! Le moins que l’on puisse dire c’est que pour trouver le modèle parfait, la robe qui a le strass là où il faut, la bretelle dont on rêvait et la broderie indispensable, il faut chercher, comparer, essayer, bref s’investir ! Heureusement, aujourd’hui, il y a Internet, de quoi faire un repérage en règle, imprimer ses coups de cœur ne serait-ce que pour exposer, photos à l’appui, ses moindres désirs à la vendeuse (qui risque bien d’avoir du fil à retordre). Voici donc une sélection de robes de mariées illustrant les tendances 2009 voire même quelques pré-tendances 2010, de quoi se dénicher LA robe !Chacune de nos sélections consacrée aux robes de mariées commence par un petit tour chez Les Mariées de Provence tant leurs collections nous font rêver ! Comme de coutume donc, les futures mariées du printemps-été 2009 à la recherche de la robe de leurs rêves méritent bien un échantillon de la marque avec, ici en première illustration, la délicate robe Tapenade à la simplicité élégante. Ni froufrous, ni tulle à gogo, mais une sublime étoffe bruissante simplement agrémentée de jeux de plis et fronces. Haut bustier, taille dessinée et tombé parfait, la robe de celles qui misent sur la sobriété sans écarter pour autant le raffinement.
Une touche de fraîcheur pour cette jolie robe qui siéra à merveille aux mariées à la peau caramel, haut bustier, blanc lumineux relevé de quelques broderies florales et touches de vert printanier, on aime son allure classique égayée d’une touche d’originalité.
Une once de rétro pour cette robe nommée Basilic : taille empire et haut bustier agrémenté de deux pièces de tulle jouant la transparence et passant derrière la nuque. Parfaite pour flatter la silhouette, elle apporte sa jolie touche romantique et épurée, on aime !
Elégante et raffinée, ses lignes racées sont relevées de pièces de dentelle ivoire sur le bustier et les volants dévoilés sur le bas de la jupe. Coupe près du corps, épaules dégagées et allure chic, une petite merveille signée Les Mariées de Provence toujours.
Taille empire à nouveau pour ce modèle tout en finesse. Haut bustier brodé, taille tout juste suggérée par une coupe bien pensée et jeu de tulle rosé sur tissu mat fixé en quelques plis sur le côté de la jupe.
On joue avec les textures et la superposition sur cette somptueuse robe Pronovias (pré-collection 2010). Taille empire au décolleté drapé et superposition en transparence d’une robette mi-crochet mi-dentelle maintenue par un bijou perlé sur la poitrine. Authentique et couture, une merveille tout simplement ! Modèle Gabela.
Soierie ivoire pour ce modèle baptisé Grecia, Pronovias 2010 toujours. On aime son jeu de rubans comme superposés en un bustier graphique duquel apparaît une bretelle unique. Taille marquée et tombé lisse devant, puis étoffé de plis sur les côtés et l’arrière pour un volume harmonieux. Une robe mode et rien de moins.
Allure princière et travaillée pour le modèle Gavina serti de dentelles et broderies sur un fond blanc cassé. On aime cette impression de voile léger et dentelé recouvrant la trame d’une robe mate découpée tout en finesse. Forme près du corps s’évasant juste au niveau des cuisses et bretelles lingerie ajourées.
Même genre pour le modèle Gaviota mais avec décolleté danseuse et manches ¾, le tout en un voile dentelé délicat, on craque !
Rien de trop conventionnel pour vous, vous rêvez d’une robe bien à vous et originale ? Jetez donc un œil au modèle Glass de Pronovias, robe coupe crayon dont l’allure classique est savamment contrebalancée d’un voile comme crocheté de motifs floraux aux arrondis doux.
Lignes épurées et douces à souhait pour cette robe Manuel Mota chez Pronovias, forme ajustée, taille sublimée et joli volume apporté par quelques plis se dénouant en une longue traîne, l'élégance même. Modèle Chamira.
Bustier drapé serti de dentelle et tombé vaporeux pour cette robe féminine et douce, elle s’affiche comme le bon compromis entre élégance et légèreté et est signée Manuel Mota toujours, modèle Oboe.
Côté collection printemps/été 2009 signée Pronovias, on note le modèle Raidis à l’allure coquette. Celle-ci s’adresse aux princesses dans l’âme toute travaillée qu’elle est, joliment sertie de dentelle et d’un nœud juste sous la poitrine.
Chic et sobre, pas de dentelle à outrance pour le modèle Reina mais un tissu chatoyant et un bustier strassé, le tout, sur une robe évasée aux lignes impeccables.
Enfin, parce qu’on les garderait toutes avec grand plaisir ces splendeurs Pronovias mais que toute bonne chose a une fin, on note le modèle Relieve aux lignes affolantes, dentelles, strass et ceinture sertie de pierreries maintenue basse sur la taille, une robe de star !
Des airs de tutu de danseuse pour cette robe gracieuse au tombé vaporeux. Bustier strassé orné de fines bretelles et jupe composée de plusieurs couches de tulle pour un volume contrastant avec le bustier près du corps. Modèle Allegra chez Pronuptia cette fois.
Des envies de couleurs sans pour autant miser sur une robe entièrement colorée ? Pourquoi ne pas opter pour quelques touches de lumière sous la forme de quelques surpiqûres et dentelles bordeaux aux allures fleuries sur fond blanc... Ici, le modèle Garbo Bis, Pronuptia.
Robe digne de la princesse d’un film de cape et d’épée, le modèle Portia ne lésine pas sur les détails luxe, du tissu blanc chatoyant aux broderies écrues et strassées. Une robe sublime à la traîne élégante sans être trop longue, pour celles qui rêvent d’un mariage en grand ! Lise Saint Germain chez Complicité.
Et on termine par la non moins prestigieuse Amathee au bustier travaillé et à la jupe épurée. On aime l’idée du ruban satiné couleur taupe en touche de couleur juste autour de la taille. Lise Saint Germain également.