Durant la période hivernale, le rhume est une infection pas bien méchante mais ô combien gênante, cette pathologie récidive plusieurs fois dans l’année et peu de personnes passent à travers ! Eternuements, nez qui coule comme une fontaine ou à l’inverse sinus bouché, maux de têtes, ces petits désagréments qui durent parfois bien trop longtemps s’accompagnement d’un état comateux et provoquent une perte d’appétit alors qu’on a besoin de recharger nos batteries afin de ne pas « choper » d’autres infections qui prolifèrent en hiver et ne demandent qu’à se développer sur des terrains fragilisés. Pour soigner un rhume, sans avoir recours aux différents traitements disponibles en pharmacie, une bonne hygiène de vie et une alimentation composée d’aliments spécifiques peuvent venir à bout de ce virus…
Boire, boire et boire beaucoup afin de fluidifier les sécrétions. De l’eau bien sur avec une préférence pour l’Hépar riche en magnésium, des tisanes faites maison avec du thym, au pouvoir antiseptique mais les tisanes vendues dans le commerce peuvent aussi très bien faire l’affaire, l’essentiel étant de s’hydrater afin d’éliminer les sécrétions qui encombrent nos voies respiratoires. Un nettoyage des sinus avec du sérum physiologique, des inhalations ou la diffusion d’huiles essentielles contribue aussi à dégager vos voies respiratoires et ainsi à mieux dormir.
Dès les premiers symptômes, luttez et combattez le virus du rhume à l’aide de la précieuse vitamine C. En plus d’éviter que le rhume ne se complique, une cure intensive de vitamine C a le pouvoir de stopper la progression du virus. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, il ne faut donc pas lésiner sur leur consommation en absorbant tous les matins un cocktail vitaminé en pressant oranges, pamplemousses et citrons ! Le kiwi, riche lui aussi en vitamine C est aussi un fruit à consommer durant l’épisode infectieux.
Booster vos défenses immunitaires en berne lors d’une infection en se nourrissant d’aliments riches en Zinc. On trouve cet oligoélément principalement dans les huîtres mais également dans le foie de veau et de porc, dans la viande de cheval, le soja, le jaune d’œuf et le pain complet.
Bien qu’inoffensif, le rhume met à rude épreuve nos organismes. Pour venir à bout de la fatigue, une cure associée de magnésium et de fer permet de nous remettre d’aplomb. Le magnésium qu’on trouve dans le chocolat, les lentilles, les fruits secs, le pain complet, le germe de blé permet de retrouver notre tonus musculaire. Le fer lui, vise à multiplier les globules rouges et ainsi à oxygéner le sang. L’aliment le plus riche en fer est le boudin rouge.
Enfin, viellez à ajouter à ces aliments, des laitages en incorporant dans vos menus des yaourts fermentés afin de protéger votre flore intestinale. Adopter ces quelques règles alimentaires, vous permettra de lutter efficacement contre le rhume mais renforcera votre organisme en limitant les éventuelles complications que peut générer un rhume qui traîne trop longtemps !