De nombreuses personnes se plaignent de mal dormir. Difficultés à trouver le sommeil ou réveils nocturnes, les problèmes d’insomnie ponctuent les nuits de millions de Français qui, après des nuits chaotiques, ont toutes les peines du monde à être en pleine forme dans la journée ! Mal dormir est épuisant physiquement et intellectuellement et à longue échéance, les conséquences d’un mauvais sommeil se répercutent forcément dans le quotidien. Les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux car la cause d’une insomnie peut être liée à plusieurs facteurs. Les contrariétés, le stress peuvent générer un mauvais sommeil tout comme une mauvaise hygiène de vie peut également influer sur vos nuits. Quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur…Le stress, une mauvaise hygiène de vie, la sédentarité, le manque d’activités physiques ou au contraire des activités intellectuelles ou physiques intenses, de nombreux facteurs peuvent être la cause d’un sommeil déficient. L’insomnie peut parfois avoir des conséquences dramatiques dans la vie de tous les jours. Le sommeil que l’on dit réparateur permet d’avoir des journées bien remplies, d’être efficace et d’appréhender les problèmes liés au quotidien de façon positive car un sommeil de mauvaise qualité engendre comme vous le savez des difficultés de concentration, mais également des difficultés physiques et psychologiques. Passer des nuits blanches épuise physiquement et moralement. Si cela est possible, lorsque vous dormez mal, accordez-vous une petite sieste, 10 minutes suffisent pour être à nouveau opérationnel. Avant de vous jeter sur la boite de somnifères, essayez de trouver la cause de ces insomnies qui vous gâchent la vie et rectifiez le tir si l’un des facteurs énoncés ci-dessous vous concerne.
Cause n° 1 : Le stress
Pour la plupart, la cause majeure d’un mauvais sommeil résulte du stress. En effet, le stress libère des hormones dont l’adrénaline, une hormone stimulante qui agit sur l’éveil. Il est donc tout à fait logique qu’une personne stressée ait des difficultés à s’endormir. S’il s’agit d’un stress passager lié à un événement spécial de courte durée, la prise d’un somnifère léger peut parfois être une solution mais bien souvent une fois l’événement passé, le sommeil reprend son cours normal. Si le stress est chronique, orientez-vous vers une méthode de relaxation. Sophrologie, yoga aident à se libérer des tensions.
Cause n° 2 : La sédentarité
Sachez que pour rejoindre Morphée, il faut être fatigué ! Si durant la journée, vous êtes inactif physiquement, ne soyez pas étonné de vous retourner dans votre lit une bonne partie de la nuit ! Si vos insomnies sont la cause d’un manque d’activités physiques, il est urgent de trouver de quoi vous dépenser physiquement.
Nul besoin de vous lancer dans une discipline de haut niveau, un peu de marche ou du vélo vous permettront de vous dépenser et ces activités pratiquées de façon régulière (au moins 3 fois par semaine et pas trop tard le soir) vous procureront un relâchement des tensions accumulées en cours de journée.
Cause n° 3 : Les excitants
L’alcool, le café, le thé et le tabac font partie des excitants à proscrire lorsque vous avez des problèmes de sommeil. Autre boisson responsable des insomnies surtout chez les jeunes, le coca. Comme vous le savez, le coca contient de la caféine et sa consommation au repas du soir peut nuire à la qualité du sommeil.
Comme les autres excitants cités, évitez de boire du coca le soir après 17 heures et vos problèmes d’endormissement ne seront qu’un mauvais souvenir.
Cause n°4 : Le repas du soir
Le repas du soir ne doit jamais être trop copieux. Afin de favoriser l’endormissement, le souper doit être léger et doit être composé de crudités en entrée, en plat principal privilégiez les sucres lents comme les pâtes ou le riz et incorporez-y un aliment riche en magnésium comme un légume sec ou des crevettes. Enfin pour le dessert, optez pour un fruit ou un laitage riche en tryptophane, un acide aminé bienfaiteur pour l’endormissement.
Enfin, veillez à ce que votre chambre soit un lieu propice au repos. Sont à bannir de cette pièce, ordinateur, téléphone et télévision. Votre chambre ne doit pas se transformer en salon ou en bureau ! Veillez également à la température (elle ne doit pas excéder 18°c) ainsi qu’à votre literie. Une mauvaise literie peut en plus de provoquer des problèmes de dos, être la cause de vos mauvaises nuits.
Si malgré toutes ces dispositions, votre sommeil reste perturbé, il vaut mieux consulter votre médecin qui cherchera les raisons psychologiques ou pathologiques de vos insomnies.