Malgré une fin d’année épuisante, vous êtes 73% selon un sondage exclusif CSA, à être en forme ! Pourquoi ? Grâce surtout à une météo clémente et un vrai effet Noël ! La saison nous est favorable, certes l’hiver sera bien là le 22 décembre, date du solstice qui marque la journée la plus courte et la nuit la plus longue, paradoxe, c’est aussi à ce moment là que les jours commencent à regagner quelques secondes. Quelques conseils pour être au top durant l’hiver…
En ce moment, les commerçants vendent énormément de vitamines C (qui renforce nos défenses), d’anti-oxydants (Oméga 3, vitamines E, sélénium), de minéraux (fer, calcium, magnésium) qui aident la digestion, les défenses immunitaires et de probiotiques (qui favorisent la flore intestinale). Décembre est une période charnière où l’immunité change et ou l’organisme doit s’adapter aux virus et bactéries spécifiques de l’hiver, même si, avant les cachets ou les gélules, il vaut mieux user et abuser des fruits et légumes !
Un rapport parlementaire rendu public ces jours ci révèle que l’insomnie touche 1/3 des français ! Quelques conseils peuvent améliorer vos nuits et votre santé qui en découle.
Guetter les premiers signes du sommeil, se coucher avant minuit, ne pas se surchauffer (pas plus de 18/20°). Privilégier une lumière douce et avoir un rituel d’endormissement (lecture, musique). Les diététiciens recommandent, pour une bonne nuit, de prendre un petit déjeuner complet, de ne pas grignoter, de consommer des fruits frais de saison, de ne pas se priver de fruits secs, enfin, sacrifiez au rituel du potage d’hiver et consommez des tisanes le soir.
Il existe également un moyen plus rudimentaire de vous ressourcer, la sieste ! Les champions du sommeil savent pratiquer la sieste éclair à peu près n’importe où, assis au bureau, dans leur voiture et même dans le métro. Les spécialistes du sommeil conseillent cependant de ne pas dépasser 20 minutes de repos diurne pour éviter les insomnies.
Après la boulimie d’action de la journée, une fois rentré chez vous, surmenez vous… de paresse, de douceur et de lenteur ! Commencez par vous débarrasser de votre montre (plus rien ne presse), bannissez le téléphone (ils vous rappelleront), et mitonnez vous un bon petit plat ! A table, en famille, transformez vous en adepte de la « slow food » ce qui aura en prime un effet bénéfique sur votre ligne ! Enfin, installez vous bien confortablement dans votre canapé, éteignez la télé et dévorez votre roman du moment !