
C’est donc là qu’intervient le régime Sonoma Diet qui prévoit trois phases de régime. Il s’agit durant ces périodes de consommer beaucoup de fruits et légumes ainsi que des céréales complètes.
Durant la première phase (la phase d’amaigrissement), le sucre et les fruits sont bannis. C’est une phase de désintox qui dure 10 jours. Pendant cette période, les céréales sont à privilégier le matin : 25 % de céréales complètes et 75% de protéines (jambon, œufs…) ou 50% de laitages et 50% de céréales complètes. Au déjeuner on privilégiera les viandes maigres et les poissons ainsi que les légumes de saison. Pareillement le soir, mais en quantités plus réduites.

La deuxième phase dure jusqu’à l’obtention de son poids idéal. On garde la même alimentation, mais on réintroduit les fruits (pas le sucre !) pour composer une assiette divisée en quatre avec 25% de protéines, 25% de fruits, 25% de légumes et 25% de céréales.

Enfin, lors de la dernière phase (la phase d’entretien), on transforme peu à peu ce régime en mode alimentaire. Il doit en effet devenir une habitude et non plus une contrainte. On s’autorise enfin les petits écarts mais on s’en tient à la règle de l’assiette variée divisée en quatre, la recette par excellence pour éviter les grignotages !
On note enfin que l'essentiel dans ce régime, c'est de privilégier la qualité des aliments : céréales complètes plutôt que raffinées ; viandes maigres plutôt que grasses ; viandes et poissons grillés ou cuits au four en évitant la friture ; légumes vapeur, mijotés, en papillotte plutôt que revenus à la poêle ; huiles végétales type olive, colza, noix plutôt que beurre... Penser minceur, oui, mais plaisir aussi en sachant s'actroyer des petits plaisirs que l'on compensera par un repas plus light par la suite.