
Les règles de la méthode Portfolio ont donc été adaptées à une alimentation équilibrée et pouvant être suivie sur le long terme. Un régime qui devient ainsi une hygiène de vie plus qu’une contrainte, de bonnes habitudes pour le système cardio-vasculaire mais aussi pour la ligne, pour la jeunesse, pour la vie,... que demander de plus !
Les bases du régime Portfolio
A l’origine ce régime misait sur les protéines d’origine végétale, principalement celles issues du soja (tofu, steack de soja,…) auxquelles venaient s’associer les phytostérols, présents dans les végétaux et connus pour entraver l’absorption du cholestérol par le système intestinal ;
Les fibres solubles, principalement présentes dans les fruits et légumes et capables d’emprisonner les sucres dans l’estomac pour empêcher leur assimilation (et faire barrière aux calories par la même occasion ;
Et enfin, les amandes parce que bourrées d’antioxydants.
Mais forcément avec un tel régime, bonjour la déprime, voici donc quelques « règles » d’orientation concernant le régime Portfolio adapté à tous.
Pour commencer on conserve ces quatre clés énoncées précédemment :
A

On trouve donc ces protéines végétales dans le soja et ses nombreux dérivés, dans certaines céréales complètes et dans les légumineuses (légumes secs) : pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots rouges, blancs, fèves,…
A noter, ces protéines étant imparfaites, elles doivent être consommées avec une céréale pour avoir la même qualité que les protéines animales. Ainsi on mangera par exemple des lentilles avec du riz complet, de la semoule avec des pois chiches,… pour obtenir les protéines nécessaires.
Précisons cependant que la viande est autorisée par le régime Portfolio, à préférer blanche et à consommer au maximum 3 fois par semaine.

On prend soin de manger des fibres solubles, dans tous les fruits et légumes donc, mais aussi des fibres insolubles que l’on trouve dans les légumineuses et céréales, parfaites pour booster le transit intestinal et, selon certaines études, prendre soin du système cardio-vasculaire.

Fuir le gras ça vaut aussi pour les pâtisseries, bonbons, gâteaux auxquels on préfère des fruits, fruits secs, yaourt nature,… en cas de fringale.


Et des céréales complètes plutôt que raffinées (pain aux céréales ou complet plutôt que pain blanc, riz complet plutôt que riz blanc,…).