
Vous avez dit index glycémique ?

Or, et c’est là que les choses se compliquent, une augmentation importante du taux de glycémie déclenche une augmentation du taux d’insuline dans le sang, insuline elle-même responsable de l’action de stockage des graisses par nos cellules.
Vous l’avez compris, l’important dans le régime IG n’est pas forcément de manger moins mais de choisir des aliments à faible index glycémique, ceux-là même qui n’induiront pas le stockage des graisses mais l’utilisation de celles-ci par l’organisme.
Seul hic, l’index glycémique d’un aliment n’est pas forcément évident et ce n’est pas parce qu’il est sucré au goût que son IG sera élevé, et vice versa !
Les index glycémiques sont calculés sur la base de 100 et l’on considère que les aliments dépassant l’IG 50 sont à consommer avec modération, ceux ayant un IG inférieur à 50 pouvant être consommés plus ou moins régulièrement.
Quelques exemples : pain blanc, pâtisseries, pommes de terre, banane ou encore riz blanc sont considérés comme ayant un index glycémique élevé, tandis que oranges, céréales complètes (pain complet, riz complet, pâtes complètes…), yaourts, chocolat noir 70 % de cacao, fruits rouges, soja,… ont pour leur part un IG faible ou moyen.
A savoir également, les aliments riches en fibres contribueraient à réduire le taux de glycémie présent dans le sang.
Le régime IG donne en réalité les bonnes bases d’un régime alimentaire sain, il permettrait d’ailleurs un bon contrôle du poids sur le long terme de même qu’une amélioration de la santé (pression sanguine, contrôle du sucre et des graisses dans le sang,…). Bien évidemment, il est parfois possible de faire une petite entorse au régime et de se permettre un aliment à IG élevé, à condition de faire les bons choix au quotidien et de préférer les « bons » aliments, ceux qui apportent à l’organisme vitamines et éléments essentiels en limitant l’apport en sucres.
Quelques aliments à faible index glycémique :
Concombre, choux fleur, aubergine, épinards, asperge, brocolis, artichaut, cerises, pèches, pomme, poire, kiwi, pamplemousse, prune, lait, pâtes complètes, orge, boulgour, riz complet, blé, poissons, viandes blanches de préférence,…
Quelques aliments à index glycémique élevé :
Céréales du petit déjeuner type cornflakes, pain blanc, gaufres, pizza, riz blanc, glaces, dattes, raisins, ananas, jus d’orange à base de concentré, fruits au sirop, viennoiseries, chocolat blanc ou au lait, pomme de terre et purée de pomme de terre, frites, pois,…