By Nat Acha on mercredi 26 novembre 2008
Category: Spiritualité

Réconcilier l'âme et le corps par la sophrologie

Prendre le temps de respirer, de retrouver confiance en soi, de soigner ses blessures affectives, d'accorder son esprit avec son corps. Michèle Freud, sophrologue, propose deux livres qui vous aideront à réconcilier votre mental et votre santé : "Réconcilier l'âme et le corps" et "Mincir et se réconcilier avec soi" tous deux parus aux éditions Albin Michel.

Michèle Freud, psychothérapeute, diplômée en psychologie et en sophrologie, spécialiste de la gestion du stress et de la perte de poids a conçu deux ouvrages utiles à quiconque veut accéder à un mieux-être sensible et serein.

Créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie, se définit comme la "science de la sérénité de l'esprit". Elle conjugue des connaissances scientifiques et médicales à une thérapie corporelle visant à provoquer une détente profonde du corps et de l'esprit. A l'instar des pratiques millénaires de la médecine énergétique chinoise (taï-chi, Qi gong), elle libère en douceur tensions et blocages divers et rééquilibre nos ressources enfouies ou freinées par un mode de vie oppressant.

Méthode de relaxation et outil d'éveil de la conscience, la sophrologie n'en demeure pas moins une démarche pragmatique où sont appliqués quelques grands principes de la psychologie moderne. Les pratiquants s'engagent dans un travail conscient de verbalisation et de sublimation de leurs désirs profonds. L'exercice régénère et assouplit les liens qui régissent le corps et l'esprit.

L'apprentissage de cette méthode est simple et peut se faire par l'intermédiaire d'un sophrologue en séances collectives. Certaines personnes éloignées des centres urbains ou désirant se former chez eux, peuvent désormais appliquer les 40 exercices proposés par Michèle Freud. Ces bases sont utiles pour prévenir la somatisation, favoriser un bon état de santé, faire face aux aléas de la vie (divorce, séparation, chômage, deuil...), maîtriser ses peurs, se libérer de la colère, etc.

Mincir sans régime La personne ne se résume pas à une mécanique plus ou moins performante. La force mentale, la permanence des émotions et leur équilibre agissent aussi efficacement sur la santé que sur le comportement. Nous sommes affectés par le chagrin autant que par les virus ou les bactériesS Si nous oublions de purifier cet acquis sensible et inconscient, nous entretenons des blocages physiques à l'origine de réactions inflammatoires dont la cellulite est l'une des manifestations. D'autre part, quand nous forçons notre corps à fonctionner en le privant des calories nécessaires à son métabolisme, nous induisons un réflexe de survie bien compréhensible. Le corps, en prévisions de nouvelles pénuries, va stocker plus qu'il ne faudrait dès la fin du régime et ne maigrira plus au régime suivant. Pour Michèle Freud perdre du poids est un problème complexe qui implique de conjuguer plusieurs techniques, dont une réflexion approfondie sur les moteurs psychologiques qui nous poussent à prendre du poids. Sa méthode propose de renouer avec le plaisir : en recréant entre soi et la nourriture, des liens plus intimes et plus sains qui permettent de porter un regard différent sur son corps, il est possible de mincir durablement.

- Réconcilier l'âme et le corps, 40 exercices faciles de sophrologie, éditions Albin Michel.
- Mincir et se réconcilier avec soi, éditions Albin Michel.

Renée Lauster pour beaute-femme.org

Leave Comments