La tarte aux figues est un dessert délicieux facile à confectionner et rapide à préparer. Riche en fibre, la figue vous apportera également du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium mais aussi du fer ainsi que de la vitamine B. La tarte aux figues conviendra particulièrement aux personnes ayant un transit intestinal paresseux ou souffrant de constipation mais aussi aux sportifs car la figue est un fruit énergétique.
Avant la confection de cette délicieuse tarte, voici quelques conseils pour bien choisir vos figues. Tout d’abord, sachez que les figues mûres doivent être consommées dans les 24 heures, et qu’il ne faut pas les conserver au réfrigérateur. Lors de l’achat, pour être sur de leur fraîcheur, vérifiez que la queue soit bien ferme, autre signe de fraîcheur, à sa base, doit perler une petite goutte blanche. Ces signes vous garantiront une figue prête à être dégustée, sinon, il faudra attendre quelques jours afin que celle-ci arrive à maturation.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients de la tarte aux figues :
- 12 figues fraîches
- 400 g de pâte brisée
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 verre de crème fraîche liquide
- Quelques feuilles de menthe
La préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180°
- Etalez la pâte brisée dans un moule préalablement beurré de 26 cm de diamètre
- Faîtes pré-cuire la pâte au four pendant 10 minutes environ. Afin d’éviter le gonflement de la pâte, vous pouvez avant de l’enfourner, piquer la pâte en plusieurs endroits avec une fourchette ou mettre sur les bords des lentilles ou des haricots secs.
- Pendant ce temps, pelez les figues, puis coupez les en deux dans le sens de la longueur
- Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le sucre en poudre et la crème fraîche
Déposez les figues le dos contre la pâte pré-cuite, puis versez le mélange sur les figues.
- Enfournez durant une vingtaine de minutes.
Laissez tiédir quelques instant, puis avant de déguster, décorer la tarte avec quelques feuilles de menthe.