Le chou-fleur, présent toute l’année sur le marché et originaire du Proche-Orient, possède les mêmes caractéristiques que les autres crucifères (brocolis, chou, navet, cresson, giroflée, etc.), en particulier dans la prévention et la lutte contre l’anémie, la constipation et les cancers. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement. Peu calorique, le chou-fleur procure rapidement un sentiment de satiété. Il est donc tout indiqué dans le cadre d’un régime amaigrissant. Voici comment bien choisir et conserver votre chou-fleur et préparer la recette de la crème Dubarry, potage qui vous apportera douceur et réconfort en cette période hivernale.
Le chou-fleur doit être bien choisi : lourd, bien blanc, sans tâches, avec des bouquetons bien serrés et des feuilles vertes et craquantes.
On conserve le chou-fleur quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans un endroit frais.
La recette de la crème Dubarry
Pour 4 personnes :
500 g de chou-fleur
1 L ½ de bouillon
80 g de beurre
60 g de farine
¼ L de lait
60 g de crème fraîche
1 à 2 jaunes d’œufs (facultatif)
Sel, poivre noir du moulin, cerfeuil
Préparation :
Commencez par détacher les feuilles vertes de votre chou-fleur et divisez celui-ci en bouquetons. Prévoir des sommités (mini bouqueton) de chou-fleur pour la garniture.
Ensuite, blanchissez le chou-fleur 8 à 10 minutes dans le bouillon, porté préalablement à ébullition. Réservez le chou-fleur et gardez de côté les sommités jusqu’à la fin de la recette.
Préparez un roux avec le beurre et la farine : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez la farine, cuire pendant 5 minutes, à feu doux et en remuant constamment à la spatule. Mouillez ce roux avec le bouillon et portez le tout, à ébullition.
Ajoutez le chou-fleur et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
Passez au mixeur à main ou au tamis très fin. Remettre à bouillir avec le lait, puis hors du feu, incorporez le ou les jaunes d’œufs mélangés à la crème pour lier le potage.
Réchauffez brièvement, sans laisser bouillir, salez et poivrez à votre convenance.
Servez la crème Dubarry, bien chaude, dans des bols ou assiettes creuses et garnissez avec les sommités de chou-fleur que vous avez réservées et des petites pluches de cerfeuil.