Après les affaires d’Epinal et de Toulouse où des patients ont été victimes d’irradiations alors qu’ils suivaient une radiothérapie pour traiter un cancer, les malades qui doivent subir cette thérapie sont inquiets pour leur santé et posent beaucoup de questions aux médecins et aux manipulateurs. Il faut rappeler que dans ces deux affaires, la cause des incidents est due à des disfonctionnements. En France, la radiothérapie est bien contrôlée et ces deux cas sont marginaux par rapport au nombre d’actes effectués, des actes médicaux qui se déroulent dans la plupart des cas sans problèmes.
Les médecins et les techniciens chargés d’effectuer ces examens, s’ils ne nient pas les problèmes rencontrés ces derniers temps, problèmes qui ont jeté un voile sur ce type de traitement, affirment que la technique de la radiothérapie est au point. Suite aux radiations survenues chez des patients dernièrement, les radiothérapeutes souhaitent trouver de nouvelles solutions pour sécuriser encore davantage ces méthodes de soins. Les erreurs commises à Epinal et Toulouse sont bien souvent des erreurs humaines ou de logiciels. Les médecins planchent sur la solution ultime pour que les problèmes de ce type ne se reproduisent plus.
Avec les incidents de ces derniers temps, des contrôles drastiques ont été effectués dans tous les services de radiothérapie en France. A l’heure actuelle, plus aucun souci de ce type ne devrait pouvoir se reproduire à nouveau. Les 180 centres de radiothérapie qui existent en France ont été vérifiés et l’on peut dire que jamais ce type de traitement n’aura été aussi sûr. 180 000 patients subissent chaque année un traitement par la radiothérapie et dans la grande majorité des cas, la radiothérapie apporte aux patients des bienfaits indéniables.
Pour les radiothérapeutes et les manipulateurs chargés de ces traitements, les affaires d’Epinal et de Toulouse ont été difficiles à accepter. Ils se sont remis en question et ont revu leur matériel et leurs procédures mais ils répètent que vu le nombre de personnes traitées, les disfonctionnements sont infimes. Ils reconnaissent que ces cas n’auraient jamais du se produire et ils affirment que de telles erreurs ne pourraient se reproduire à l’heure actuelle.
Les professionnels mettent en avant le manque de radiophysiciens en France. Ils ne sont que 350 actuellement alors qu’en Allemagne ils sont 1200 et en Angleterre 1800.
Les pouvoirs publics par la voix de Roselyne Bachelot se sont engagés à porter le nombre de radiophysiciens à 600 d’ici 5 ans pour répondre au manque criant de tels spécialistes en France.