Je sais ce que vous vous dites. Qu’est-ce que c’est encore, un nouvel attrape-consommateur sur le terrain du nature et bio ? Et bien non, c’est un truc tout simple, nature effectivement, qui ne coûte pas grand chose, dure longtemps et est efficace !
Peu répandue en France mais largement utilisée au Moyen-Orient depuis des millénaires, la racine de Salvadora persica, arbuste poussant au Moyen-Orient essentiellement, est appelée Siwak et y fait office de brosse à dents naturelle. Cette petite racine ne paye de pas mine mais ne vous fiez pas à son allure maigrichonne, minéraux, vitamine C, soufre, fluor, flavonoïdes, tanins,… elle ne contient que des bonnes choses. Elle permet ainsi de nettoyer les dents et de masser les gencives, de prévenir l’apparition de caries et de plaque dentaire tout en aidant à éliminer les tâches dues au tabac, au thé, au café,…
Le mode d’emploi est simple, même les moins expérimentés prennent rapidement la main : on machouille légèrement pour rendre l’écorce molle et en dégager un bon centimètre. Ne reste que l’intérieur de la racine qui, une fois machouillée, se divise en petites fibres, voilà la racine fin prête. Ensuite, on frotte tout en douceur sur dents et gencives dès que nécessaire. Une fois utilisée, coupez le bout qui a déjà servi et rangez la racine dans son emballage de manière à éviter qu’elle ne se détériore et ne s’assèche.
Ne remplace pas la brosse à dents mais est excellente pour l’hygiène bucco-dentaire !
3 à 4 euros la racine, en point de vente spécialisé type boutiques bio ou sur le net sur le site : Biocenter.fr