Etes-vous enceinte ou non ? Retard de règles et envie de fraises, cela signifie-t-il un bébé à venir ? C’est une possibilité mais il n’y a encore rien de certain, vos règles seront peut-être simplement en retard ce mois-ci,… Alors quels sont les signes classiques annonçant une grossesse, ceux qui se retrouvent chez une grande majorité de femmes enceintes ?
Il faut avant tout rappeler qu’il n’y a pas de généralité ou de normalité, pour toutes les femmes les sensations et symptômes sont différents, pour certaines même seul l’arrêt desmenstruations a amené à s’interroger, donc ni nausée, ni envies subites.
Mais tout de même, beaucoup de symptômes se retrouvent en début de grossesse, les voici donc pour vous amener sur la voie, juste au cas où, en vous rappelant que cette liste n’est pas exhaustive et que le seul véritable moyen de savoir si vous êtes enceinte est un test de grossesse en clinique.
Le premier signe est le retard des règles, l’œuf s’étant implanté dans l’utérus, un signal est envoyé par voie sanguine empêchant le déclenchement des règles.
Cela dit, un retard de règles ne signifie pas toujours grossesse : parfois elles viennent en retard tout simplement, il arrive même qu'elles ne viennent pas pendant quelques temps, pour des raisons hormonales ou pshychologiques, l'absence de règles étant appelée Aménorrhée.
De plus l’absence de règles ou plutôt l'absence de sang au début d'une grossesse ne se retrouve pas chez toutes les femmes, certaines ayant eu des petits saignements malgré leur grossesse, saignements assimilés à leurs règles.
Les nausées, sont un classique de la grossesse, qui n’a jamais entendu une femme enceinte se plaindre de nausées ? Elles sont là dès le petit matin et pour certaines ne cessent plus de la journée, voilà un symptôme dont on se serait bien passé !
Mais beaucoup de femmes n’ont pour leur part subit aucune nausée, elles ne sont donc pas un passage obligatoire.
La fatigue. Exténuée à 20h à peine, vous restez bloquée devant le feuilleton le plus ennuyeux qui soit sans pouvoir bouger ? Voilà un symptôme de la grossesse très souvent relevé chez les femmes enceintes.
Bon, il faut aussi avouer que beaucoup de femmes sont exténuées par leur journée de travail et là encore la fatigue à elle seule ne suffit pas à annoncer une grossesse, elle est un signe associée aux autres symptômes.
Une poitrine douloureuse et tendue, voilà un symptôme très fréquent. Il arrive aussi souvent que la poitrine augmente de volume, parfois même d’une manière impressionnante ! Gare aux vergetures !
Et pour ce qui est de la poitrine toujours, les femmes enceintes voient également l'aréoles de leurs seins brunir dès les premières semaines de la grossesse.
L'hypersensibilité. On passe du rire aux larmes, on s’énerve pour un rien,… Il paraîtrait qu'une femme enceinte doit cela à ses hormones…
Un appétit changeant et de fortes envies. Pas faim du tout ou une envie de manger monumentale, votre appétit est instable et vous joue des tours avec parfois de fortes envies d'un aliment quelconque.
Des douleurs dans le bas du ventre ressemblant aux douleurs menstruelles se font souvent sentir chez les femmes enceintes, en début de grossesse.
Voici donc les symptômes les plus classiques de la grossesse, si à présent vous avez bien l’impression de réunir à vous seule nombre de ces symptômes à commencer par le retard de règles, filez donc faire un test de grossesse qui vous éclairera sur votre état avec fiabilité.