Même si tout récemment, la consommation des poissons prélevés dans le Rhône a été interdite suite à une pollution chimique, en règle générale, les autres grands fleuves français voient la qualité de leurs eaux s’améliorer. La Seine, Le Rhin et La Loire, malgré l’interdiction de s’y baigner, retrouvent un état de propreté bien meilleur, et cela grâce aux efforts entrepris pour assainir leurs affluents. On note même un retour de certaines espèces de poissons ainsi qu’une baisse des rejets industriels. Petit revue de détail sur ces fleuves dont la santé s’améliore…
La Seine, même s’il est encore hors de question d’y piquer une tête, est nettement moins polluée qu’il y a quelques années. Jacques Chirac, en 1977, lors de son mandat à la Mairie de Paris s’était engagé à la rendre plus propre. La baignade est toujours interdite car la Seine est toujours très polluée. 19 tonnes de bactéries humaines d’origine fécale y seraient déversées chaque jour, cela montre l’ampleur du travail qu’il reste à effectuer. Malgré cette pollution, la qualité de l’eau s’améliore, la preuve est apportée par les carpes, les perches, les brochets et goujons qui avaient disparu et reviennent maintenant peupler la Seine.
Dernier grand fleuve naturel d’Europe, La Loire voit le travail effectué pour assainir tous ses affluents porter ses fruits. Pour preuve, les saumons qui avaient déserté le fleuve depuis bien longtemps remontent maintenant la Loire, signe incontestable de l’amélioration de la qualité des eaux du fleuve et de sa bonne santé retrouvée.
Le Rhin, commence également à être moins pollué. Il y a 25 ans, il était impossible de longer les berges du fleuve tant l’odeur d’égouts qu’il dégageait était insupportable. Aujourd’hui les promenades le long du Rhin sont de nouveau possibles sans être incommodé. Le Rhin, connu pour être devenu l’égout de l’Europe, doit sa survie aux normes européennes qui ont imposé aux industries qui bordent le fleuve de limiter drastiquement voire de supprimer tout rejet dans le fleuve. Dorénavant, chose impensable il y a quelques années, les saumons ont fait leur réapparition dans le fleuve. Un signe incontestable de la meilleure santé du Rhin.
Il n’y a plus guère que le Rhône qui inspire la méfiance quant à la qualité sanitaire de ses eaux. Il y a quelques semaines, les poissons pêchés dans le fleuve, ont été déclarés, au grand dam des férus de pêche, impropres à la consommation. La cause de cette interdiction est une pollution au PCB, produit chimique hautement toxique pour l’homme.