Ce n’est plus un secret, notre planète est en danger : extinction des espèces, pollution, effet de serre, destruction de la couche d’ozone sont le résultat de nos consommations et modes de vie irréfléchis et immodérés. Aujourd’hui la nature a besoin d’un sérieux coup de main car une chose est sûre, face à l’homme, elle ne fera pas le poids ! Refuser de voire est une chose, penser à l’avenir et à la vie de ceux qui viendront après nous en est une autre. Souvenons-nous qu’un petit geste, lorsqu’il est effectué par des millions de personnes, a un énorme impact sur l’environnement !Sachez que, chaque jour, la consommation d’énergie nécessaire à notre vie quotidienne : lessive, ménage, éclairage,… a de lourdes conséquences sur l’environnement. Pourtant, il suffirait de peu pour réduire sa consommation d’énergie journalière et par la même occasion pour alléger les factures !
Les bons réflexes :
Préférez les lampes basse consommation, l’éclairage reste le même et pourtant, elles consomment 5 fois moins qu’une ampoule normale et dure 7 fois plus longtemps ! Il aurait été prouvé qu’une seule ampoule fluocompacte, c’est à dire à basse consommation, ferait économiser près de 50 euros d’électricité au consommateur !
Avec cela on n’oubli pas d’éteindre la lumière en quittant la pièce et on privilégie la lumière du jour dès qu’elle est assez forte pour éclairer correctement.
Résultat ? Une consommation d’électricité allégée et la facture qui va avec !
Mangez selon les saisons : savez-vous qu’un fruit que l’on importe de l’étranger consomme près de 20 fois plus de pétrole que ce même fruit produit et vendu localement, donc en saison.
Préférez les fruits et légumes de saison, en plus d'être naturel, est un beau geste pour l’environnement. De même, amateurs de produits frais, gouttez donc aux produits biologiques : cultivés sans aucun ajout de produit chimique, ils ont le goût de la nature et pour cause ! ils sont naturels, tout simplement ! Du reste, avec l'agriculture biologique, ni engrais ni autres produits chimiques ne sont rejetés dans les eaux, les sols, les airs.
Alors Mangeons mieux et préservons l’environnement grâce au bio !
Gare aux voitures !
On nous le dit et on nous le répète, les voitures polluent ! Savez-vous qu’en 10 ans, les émissions de CO2 résultant des transports ont augmentées de plus de 20% ?
Vous achetez une nouvelle voiture ? choisissez-en une qui roule au gaz naturel, au GPL ou un véhicule électrique. Vous avez besoin de votre voiture chaque jour pour vous rendre au travail ? Pensez au covoiturage : les trois-quart des trajets en voiture maison/travail se font avec un seul passager ! D’autres que vous sont dans la même situation, partagez les frais d’essence par exemple, ou alternez : vous emmenez vos collègues aujourd'hui et demain ils vous emmènent !
Pour les petits trajets préférez le vélo, les rollers, ou la marche, en plus de ne rien vous coûter du tout, ça vous tiendra en forme… Pas le courage de marcher ? Dans ce cas pensez aux transports en commun, bus, métro, tramway,… ils sont là pour ça !
Enfin, Pour le ménage aussi pensez bio !
Nettoyant pour sol, produit dégraissant, détergent,… sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Or plus de la moitié de ces produits rejetés dans nos canalisations échappent aux usines de retraitement des eaux et se retrouvent dans les cours d’eau et la mer !
Pour éviter cela, sachez qu’il existe des produits nettoyants sans phosphates ou même des produits écologiques portant donc le label bio qui, tout aussi nettoyant se montreront bien plus doux avec la nature !
Bien évidemment la liste des bons réflexes ne s'arrête pas là : trier verre, plastique et carton pour le recyclage, cesser de jeter les emballages par terre, préférer les produits aux emballages recyclables,... A chacun d'effectuer les gestes qu'il sait être bons pour la planète et donc pour lui !