Les substances que produisent les abeilles ont de nombreuses vertus qui sont utilisées depuis des siècles pour soulager certains maux. L’apithérapie, médecine naturelle utilise le miel, la propolis, le pollen ou la gelée royale aux propriétés médicinales reconnues. Rhume, grippe, fatigue, brûlures d’estomac…Les différents produits de la ruche peuvent vous aider à lutter et soigner un certain nombre de ces maladies…
Le pollen
Source de minéraux, de vitamines, d’acide gras et d’acides aminés, le pollen stimule les défenses immunitaires, et aide ainsi à être plus résistant aux infections et à préserver la forme. Si vous êtes végétarien ou végétalien, le pollen est bourré de protéines ce qui en fait un excellent aliment nutritif pour éviter les carences. Le pollen a également des propriétés anti-âge qui aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres. On le trouve dans le commerce sous la forme de petits grains multicolores
La gelée royale
La quintessence des produits de la ruche est sans conteste la gelée royale. Secrétée directement par les abeilles, c’est un véritable cocktail de vitamines naturelles qui renforce l’organisme et aide à lutter contre les agressions extérieures. Une cure de gelée royale améliore la forme physique, intellectuelle et sexuelle. C’est également un excellent anti-viral recommandé pour lutter contre la grippe et l’herpès. La gelée royale est particulièrement recommandée en cas de fatigue, de convalescence et pour les enfants en période de croissance. De plus, grâce à sa teneur en vitamine B5, la gelée royale vous garantira des cheveux et des ongles en pleine forme.
La propolis
La propolis est l’antibiotique naturel par excellence. C’est une résine fabriquée par les abeilles qui aide à lutter contre un grand nombre de microbes : staphylocoques, bacilles, salmonelles. Ses propriétés anti-virales en font un excellent remède pour lutter et se protéger contre le virus de la grippe et des maladies de la sphère ORL.
Les différents produits de la ruche sont une aide précieuse pour préserver votre santé, ils aident à lutter contre les différentes affections et vous permettent d’être plus résistants face aux virus. Le miel est donc un aliment naturel à privilégier toute l’année. Les autres produits de la ruche peuvent être pris en cure aux changements de saison, à raison de deux cures, une cure au printemps et une cure en automne.
Vous trouverez tous les produits de la ruche en pharmacie ou dans les magasins bio A lire : « Aide mémoire de l’apithérapie » aux éd. Santeractive de Yves Donadieu