On le sait, il à l’heure actuelle le seul « remède » qui protège, d’une part de la transmission de maladies sexuellement transmissibles, dont le sida, et d’autre part des risques de grossesse. Pratique, facile à utiliser et sûr, le préservatif s’offre de plus une nouvelle jeunesse ces dernières années, tantôt fluo, parfumé, extra-fin ou encore perlé pour plus de sensations, voilà qui nous offre l’embarras du choix et un bon prétexte au jeu pour les couples aux envies d’expériences. Mais il ne faut pas oublier que le préservatif reste fiable à condition d’observer quelques précautions, car, c’est un fait, celui qui se cache depuis 6 mois dans votre portefeuille est à jeter à la poubelle !Pour commencer, la première étape consiste à choisir la bonne taille de préservatif. Petit, grand, fin ou large, à vous de choisir l’important étant de se sentir à l’aise dans un préservatif sur-mesure !
Ensuite, on n’y pense pas forcément sur le moment, mais il est important de vérifier la date limite d’utilisation sur l’emballage. Et oui une « capote » se périme puisqu’au delà de la date limite le fabricant considère que le produit n’est plus apte à l’emploi, le latex ayant une durée de vie limitée. Donc gare aux risques de perforation.
Autre précaution à prendre avant d’utiliser un préservatif, s’assurer que l’emballage comporte bien la norme « NF » ou « CE », l’une pour la France, l’autre pour la communauté européenne. Deux normes qui sont un gage de qualité tout de même puisqu’elles garantissent la fabrication des produits dans le respect des normes européennes ou françaises.
Avant d’ouvrir l’emballage, assurez-vous qu’il n’est pas abîmé ou percé. De même certains emballages sont plus difficiles à ouvrir que d’autres, mais quoi qu’il en soit, on ne l’ouvre pas avec les dents ni autre objet tranchant qui risqueraient d’abîmer le préservatif. Dans la même optique, ne gardez pas un préservatif pendant des mois dans votre portefeuille ou dans votre sac, n’importe quel objet pourrait en abîmer l’emballage et le rendre inutilisable.
A savoir, pour une conservation optimale, ils se gardent dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe du soleil.
Le préservatif s’utilise avant toute pénétration. Lors de sa mise en place, il est important de ne pas oublier d’en pincer le bout pour éviter qu’il ne se remplisse d’air, puis de le dérouler en prenant garde aux coups d’ongle ou à d’éventuels bijoux qui pourraient s’y « accrocher ».
Enfin, si l’utilisation d’un gel lubrifiant vous tente, souvenez-vous que tous ne sont pas compatibles avec le latex ! Il sera à choisir à base d’eau uniquement, les autres produits rendant le latex poreux et sujet aux perforations.
N’achetez pas de préservatif n’importe où, les meilleurs points de vente sont encore les pharmacies et grandes surfaces ou les distributeurs.
Sachez qu’un préservatif est à usage unique, donc après utilisation, on le jette à la poubelle sans oublier de le nouer.