Les jeunes et futurs parents de 2009 rêvent de prénoms actuels et originaux et tandis que l’on observe une évolution intéressante dans le choix des prénoms ces dernières années, l’année 2009 signe l’engouement des prénoms courts aux sonorités harmonieuses. On constate de moins en moins de prénoms composés tandis que beaucoup de prénoms jugés trop classiques sont délaissés au profit d’autres plus « mode ». Chez les filles, on note une prédominance des sonorités en A tandis que chez les garçons beaucoup de prénoms en O font leur apparition. Mais les « anciens » ne sont pas pour autant remisés et certains indémodables persistent, restant très appréciés des jeunes parents d’aujourd’hui.Du côté des filles
Du côté des petites filles, les prénoms classiques sont peu à peu délaissés pour des prénoms plus originaux qu’ils soient anciens ou nouveaux. On note donc une prédominance des prénoms se finissant en A et, d’une manière générale, une petite préférence pour les prénoms courts.
Donc en 2009, on a envie d’un prénom qui sorte du lot, qui sonne moderne et féminin et qui soit facile à prononcer.
Parmi les prénoms les plus prisés certains se placent en tête de liste :
On nommera notamment le fameux Clara qui, en dérivé du prénom classique Claire, sonne joliment et plus actuel. Clara provient du mot latin « clarus » signifiant « clair », un prénom parfait pour une petite fille lumineuse et pétillante.
Le prénom Emma, à la mode depuis deux ou trois ans déjà reste particulièrement prisé en 2009. On donne plusieurs origines au prénom Emma, certains pensent qu’il serait dérivé du prénom Emmanuel, d’autres qu’il aurait des origines germaniques.
Lola revient en force également, à la mode il y a quelques années, il a été par la suite oublié pour être « réhabilité ». Court et mutin, ce prénom serait un dérivé de Dolorès trouvant sa racine dans la langue latine « dolor » signifiant « souffrance ».
On continue avec les A, puisque les prénoms Sarah, Eva ou encore Léa, sont aussi au top cette année.
On précise avec plaisir que Sarah provient de l’hébreu « sarey » qui signifie princesse, rien que ça !
Eva aurait également des origines hébraïques et est synonyme de vie et de lumière.
Le prénom Léa, quant à lui, provient du même mot latin signifiant lionne. Cela dit, on lui donne également une origine ancienne, « Le’ah », qui, à l’époque voulait dire « fatigué ».
Outre les prénoms en A, on note un gros engouement des français pour le prénom Maëlys qui se positionne en tête des prénoms les plus donnés en 2009. Et ce sont des racines bretonnes pour ce prénom dérivé du terme celte Maël signifiant « prince ».
Quelques prénoms que l’on pourrait qualifier de plus classiques restent tout de même dans le peloton de tête, nous nommerons notamment Camille, un grand classique qui ne se démode pas, mais aussi Manon, Louïse ou encore Lucie, restent affectionnés cette année.
Le prénom Camille trouve son origine dans la langue latine tandis que Manon est d’origine hébraïque. Louïse viendrait d’un mot germanique signifiant « glorieux combattant », et Lucie provient pour sa part du latin « lux », « lumière ».
Chloé est un prénom à la mode en 2009 et à vrai dire, il fait preuve d’un engouement grandissant depuis le début des années 80. D’origine grecque, il est dérivé du prénom Khloê qui signifiait « verdoyante ». Un petit parfum de printemps et de renouveau pour ce joli nom donc.
Un prénom tout nouveau qui fait de plus en plus parler de lui, c’est le fameux Lilou qui n’est apparu que dans les années 2000 et qui a connu un grand succès suite au film Le Cinquième Elément. Il est très apprécié ces dernières années et se place en bonne position des plus à la mode en 2009.
Et, pêle-même, nous relèverons également :
Jade qui désigne une pierre semi-précieuse de couleur verte ;
Inès, dérivé du grec, Agnès, qui signifie « pur » ;
Zoé, un prénom très court dont l’engouement est plutôt récent tandis que ses racines grecques proviennent du mot Zôê qui signifie « vie » ;
Anaïs qui est la forme bretonne du prénom Anna, lui même originaire de l’hébreu « Hannah », « grâce ».
Du côté des garçons
Même souci du prénom original et nouveau chez les mamans des petits gars nés en 2009. On cherche un prénom court qui a du caractère et qui sorte des sentiers battus.
Au top du palmarès des prénoms masculins donnés en 2009, nous nommerons Enzo, qui est depuis quelques années déjà de plus en plus prisé. D’origine italienne, il est un diminutif de Lorenzo.
Une bonne place pour Mathis, que l’on trouve orthographié de plusieurs manières et qui est un dérivé du plus classique Mathias. Il est relativement récent puisque son engouement a commencé au début des années 2000 seulement.
Lucas suit de près les deux précédents, on lui prête des origines espagnoles où il signifie « lumière », mais aussi grecques où il serait un dérivé du mot « leukos » signifiant « brillant ».
Un petit nouveau qui commence à plaire aux jeunes maman : Nathan, qui voit sa cote de popularité augmenter doucement depuis les années 90 mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’il connaît le succès à proprement parler. D’origine hébraïque, il trouve sa racine dans le mot « natha-El » signifiant « don de dieu ».
Tom et Thomas restent appréciés des jeunes parents en 2009.
Thomas vient de l’hébreu et signifiait « jumeau » et mêmes origines pour Tom qui est un dérivé de Thomas.
Une bonne position parmi les prénoms à la mode cette année pour Arthur dont la racine celte serait le mot « Arzh » signifiant « ours ».
On note un phénomène de mode pour les prénoms en O ces derniers temps, puisque Théo, Léo, Hugo ou encore Mathéo sont particulièrement prisés.
Théo trouve ses origines en Grèce ou le terme Theos signifie « dieu » ;
Léo provient pour sa part du latin « leo » qui signifie « lion » ;
Hugo est un prénom d’origine germanique et est dérivé de Hug qui signifierait « esprit » ;
Enfin, Mathéo, très convoité ces dernières années, est dérivé du prénom Mathieu, lui-même d’origine hébraïque dont les racines signifieraient « don de dieu ».
Tandis que Maëlys fait des merveilles chez les fillettes nées en 2009, son équivalant masculin, Maël est également au goût des jeunes mamans d’aujourd’hui. Et comme expliqué plus haut, il s’agit là d’un prénom d’origine celte qui signifie « prince ».
Le prénom Louis plaît beaucoup, on lui prête des origines latines mais aussi germaniques.
Enfin, pêle mêle parmi les prénoms stars de 2009 :
Nous avons Noah, d’origine hébraïque qui signifie « repos » ;
Jules, dérivé du prénom latin Lulius ;
Gabriel qui vient de l’hébreu « gabar » et « El » qui signifient respectivement « force » et « dieu » ;
Evan est également prisé cette année, on lui prête des origines galloises mais aussi hébraïques ;
Et enfin Yanis, auquel on prête des origines arabes et que l’on trouverait également sous la forme Anisse signifiant « ami » mais certains lui donnent des origines hébraïques.