Les yeux sont une zone particulièrement sensible du visage : la peau entourant les yeux est ultra fine, elle se plisse donc facilement, le réseau sanguin entourant les yeux est plutôt paresseux, c’est ce qui entraîne au moindre signe de fatigue cernes et zones sombres ou gonflements. Les yeux sont très sensibles au soleil et à la lumière, ils se plissent pour se protéger, picotent et rougissent dès les premiers sentiments de fatigue. De plus, nous clignons des yeux toutes les 5 secondes en moyenne soit 10 000 fois par jour environ ! Et pour cause la cornée particulièrement sensible a besoin d’être régulièrement hydratée pour rester bien protégée,… Pour toutes ces raisons les yeux ont besoin de soins attentifs et réguliers !
Pour commencer n’oubliez jamais de démaquiller vos yeux avant de vous coucher !
C’est bien connu c’est la nuit que toutes les petites cellules s’activent pour réparer la peau, guérir les irritations, effacer cernes et rougeurs et se régénérer, alors n’entravez pas leur travail, et faites place nette !
Une fois le contour des yeux propre et hydraté il ne vous reste plus qu’à vous endormir pour trouver au petit matin des yeux brillants et lumineux et un contour clair sans trop de cerne ni boursouflure. De plus si vous oubliez de vous démaquiller les vestiges du maquillage passeront par vos yeux pour finir sur le coin interne de l’œil pour être évacués, et tout cela grâce à un auto-nettoyage dont l'oeil se serait bien passé, autant lui éviter cela !
Choisissez de préférence un démaquillant spécial pour les yeux : plus doux, sa composition est prévue pour ne pas les agresser, ni piquer : le démaquillant doux de Sisley, à base de plantes avec, entre autre, des extraits de bleuet, de gardénia et de fleur d’oranger, démaquille très facilement les yeux ainsi que toutes les zones sensibles telles que les lèvres, donc plus besoin de frotter avec insistance la peau est nettoyée en douceur.
Le contour des yeux est la première zone marquée par les signes de vieillesse : pattes d’oie et froissement au dessous des yeux, la peau ultra fine a besoin d’être protégée très tôt !
Pensez dès 30 ans à appliquer un baume spécial contour des yeux le matin (et le soir pour certains produits).
Les baumes d’aujourd’hui ont de multiples fonctions et sont très performants ! Lutter contre les ridules, les poches, le froissement de la peau,… tout cela ils s’en occupent et protègent le capital jeunesse de vos yeux !
A tester le baume de jour pour le contour des yeux du Dr Hauschka : beurre de cacao, huile de jojoba et extrait de camélia sont mis à contribution pour une protection efficace du contour des yeux.
Pensez également à la crème solaire ! n’oubliez pas le contour des yeux et dès que la lumière se fait trop vive mettez vos lunettes de soleil, pour évitez les migraines et autres problèmes plus graves.
Yeux gonflés ? La fatigue, le stress, le tabac, une mauvaise alimentation, tout cela s’accumule et on finit le matin avec des yeux gonflés et boursouflés, et un mal fou à ouvrir les yeux ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les aider à dégonfler.
Le classique : les sachets de thé infusés, puis placés au frigidaire la veille au soir pour qu’ils soient bien frais le matin. On applique sur les yeux quelques minutes et ils devraient retrouver une forme à peu près normale !
Des produits existent également sous forme de masque ou à appliquer en compresse, et certains sont réellement efficaces :
Les compresses pour les yeux Hauschka calment les irritations et gonflements des yeux.
Le soin défatiguant éclair de Clarins est un gel frais qui efface les poches, atténue les cernes, raffermi la peau et combat les ridules !
Et si vos cernes persistent et signent entraînant une certaine ressemblance entre vos yeux et ceux de nos amis les pandas, sombres sur tout le contour, pensez aux anti-cernes ! D’excellente qualité, les anti cernes d'aujourd'hui camouflent et illuminent à la fois les zones sombres du visage, ils peuvent en outre s’appliquer sur les petits boutons, imperfections et ailes du nez en dessous du fond de teint.
Parfait, l'anti cernes touche éclat d'Yves-Saint-Laurent camoufle parfaitement et met en lumière le visage !
Enfin, les yeux peuvent être nettoyés si vous avez l’impression que quelques chose les irritent, un cil ou un grain de sable, appliquez quelques gouttes de sérum physiologique dans l’œil et massez légèrement. Si la gêne persiste consultez un médecin ophtalmologiste.