C'est une première mondiale, Le professeur Dubernard connu pour avoir réussi une greffe des deux mains en 2004, a réussi à partiellement greffer le visage d'une femme gravement blessée par un chien.
Il y a cinq ans, le professeur Dubernard avait réussi à greffer les deux mains de Denis Chatelier, un homme qui avait été amputé suite à l'explosion d'une fusée artisanale. Un retour progressif de la sensibilité avait été constaté et cet exploit médical, avait ouvert la porte à des greffes associant plusieurs tissus dans lesquelles les risques de rejets sont très élevés.
L'été dernier, le professeur Dubernard déclarait : "Des greffes de parties de la face peuvent être envisagées pour des indications bien précises". Le week end dernier, l'opération a été pratiquée au CHU d'Amiens, par le professeur, assisté du professeur Bernard De Chauvel, sur une femme de 38 ans habitant à Valenciennes. Elle avait eu le nez, les lèvres et le menton très abimés par un chien. La greffe concerne la peau, les vaisseaux sanguins, les tissus sous-cutanés et les muscles. L'opération, qui s'est déroulée sans incident, sera riche en enseignement pour l'immunologie, la neurosciences et la psychologie.
source : France Info, réseau CHU, Le Point.