Les premières dents de nos bout’ chou apparaissent généralement entre l’âge de 4 mois et 1 an. Apprenez à reconnaître les signes de leurs apparitions et à les soulager, car c’est douloureux, mais pas de panique, il existe des solutions aux douleurs des poussées dentaires!Si votre enfant a les pommettes rouges, bave abondamment ou a besoin de mordiller, s’il a les gencives enflées et se réveille la nuit de manière inhabituelle en pleurant, alors, sans doute, une dent est-elle en train de percer sa gencive ! Les poussées dentaires peuvent aussi s’accompagner d’un léger accès de fièvre (jamais plus de 38°C), de selles molles, de rougeurs sur les fesses ou d’un manque d’appétit.
Voici les remèdes pour que votre bambin retrouve le sourire !
Donnez lui un anneau de dentition ; certains contiennent un liquide, qui après un passage au réfrigérateur (surtout pas au congélateur), calme l’inflammation grâce au froid. Mais tous les P’tits bouts ne l’apprécient pas…
Vous pouvez également essayer de lui proposer une carotte pelée (et lavée !) réfrigérée, un croûton de pain ou un biscuit pour bébé, mais seulement à partir de ses 6 mois.
Pharmacie, quelques indispensables :
Vous pouvez, bien sûr, donner à bébé, une dose de paracétamol, en sirop ou suppositoire, adapté à son âge et à son poids.
Vous avez la possibilité de massez doucement sa gencive avec votre petit doigt, enduit d’un gel apaisant (demandez conseil à votre médecin ou directement en pharmacie) mais évitez les anesthésiques et l’aspirine. Oubliez la mauvaise idée reçue de frotter un morceau de sucre sur la gencive !
Si cela ne suffit pas ou que votre bambin ne se laisse pas faire, la solution homéopathique peut sûrement vous aider !
- Chez un bébé irritable et grognon, qui se réveille plusieurs fois dans la nuit, essayez CHAMOMILLA 15 CH (1 granule matin et soir et 1 granule au moment d’une rage de dent, à faire fondre dans un peu d’eau). Ce produit existe aussi en suppositoires.
- CAMILIA, médicament homéopathique, sous forme de flacon unidose stérile (hygiénique), aide à soulager la douleur ainsi que les symptômes associés. Il est simple à utiliser et très pratique, il se glisse dans la poche de votre sac ! Sans conservateur et d’un goût neutre, vous versez directement la dose dans la bouche de votre enfant.
- Si la percée dentaire s’accompagne de diarrhées importantes, tentez PODOPHYLLUM, si elle entraîne des lésions cutanées, notamment du siège, préférez KREOSOTUM, mais n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin, car ses douleurs peuvent avoir une autre cause !