Difficile de croire qu’un CV envoyé en ligne atteindra la cible visée ou sera simplement étudié avec un minimum d’intérêt ! On ose à peine imaginer le nombre de Curriculum Vitae envoyés chaque jour sur Internet, le nombre d’entre eux qui seront lus, qui s’égareront on ne sait où, et enfin, ceux qui aboutiront… Pourtant c’est un fait, ce processus de candidature en ligne fait parler de lui et l'on estime que 80 %, environ, des entreprises prospectent et recrutent sur le net. Alors CV en ligne et CV sur papier répondent-ils aux mêmes exigences ?Beaucoup ont tendance à penser que qui dit CV en ligne dit permission de faire moins bien, moins soigné, moins complet… à tord !
Fautes d’orthographe ou de français, zones à remplir laissées vides, compétences ou parcours vaguement décrits… sont rédhibitoires pour l’employeur, même sur le Net, soyez-en sûr !
Effectivement Internet s’avère un incroyable outil pour l’embauche et les candidatures spontanées, mais le trop-plein de candidatures qui en découle oblige à un tri sévère.
Un conseil donc, si vous comptez proposer votre candidature sur le Net, soignez votre CV comme si vous le rédigiez sur papier !
Proposez à l’employeur un CV bien construit et clair, accordez une attention toute particulière aux mots clés de votre candidature tels que les fonctions que vous avez occupées, vos compétences, le poste que vous briguez,... qui doivent être clairement décrits. Le recrutement en général, et d’autant plus lorsqu’il est effectué sur Internet, doit aller vite, des mots-clés mis en valeur et un CV bien construit permettront à l’employeur d’identifier immédiatement votre profil et de constater qu’il y a eu, précédemment à la démarche, une réelle recherche en ce qui concerne vos envies, ambitions mais aussi dans la connaissance de vos compétences. Libre à lui ensuite de s’attarder sur votre cas.
N’oubliez pas de remplir l’objet du mail de manière claire et précise, ne vous contentez pas de votre nom, notez par exemple « Candidature poste x » précédé de vos nom et prénom si vous le désirez.
De même, il est préférable de mettre votre CV en pièce jointe plutôt que directement dans le mail. Dans ce cas vous pourrez rédiger un mini CV dans le mail lui-même en n’y mentionnant que les points essentiels et en invitant l’employeur à lire votre CV.
Le CV lui-même ne doit pas être trop long, pas la peine d’en mettre des tonnes sachez aller à l’essentiel. 10 à 15 lignes peuvent suffire, rappelez ce que vous recherchez, vos principales compétences (celles que vous comptez exploiter et approfondir via l’emploi recherché, pas la peine de mentionner des compétences ou expériences n’ayant rien à voir avec l’emploi pour lequel vous postulez).
Puis terminez votre CV par une formule de politesse simple !
Evitez couleurs, images ou autres fioritures qui n’ont pas vraiment leur place dans un CV !
Enfin, sachez qu’un CV posté sur Internet serait conservé 6 mois tout au plus, 3 mois généralement, passé ce délai, mieux vaut prospecter à nouveau.
En vous souhaitant bonnes recherches et surtout bonne réussite !