Vous savez ce qu’on dit, « il faut souffrir pour être belle » … enfin, bon, y a des limites quand même non ? Les pieds estropiés, les orteils rougeoyants et les ampoules de la taille d’une pièce de deux euros, c’est pas humain ça ! Pourtant les chaussures à talons, on les aime. Rien de tel pour allonger les gambettes, styler un jean, une robe, un pantalon de ville,… Il n’y a pas mieux pour s’offrir une démarche féminine (à condition de savoir les pratiquer bien sûr) et se grandir de quelques centimètres. Seulement voilà on le sait (et vous noterez que ça ne nous décourage pas pour autant), qui dit talons dit mal de chien à la fin de la journée.Vos placards regorgent de chaussures que vous adorez mais que vous ne mettez jamais car au bout de quelques heures, la douleur devient insupportable ? Douleur de la voute plantaire, ampoules au talon, ampoules aux orteils,... le panel des réjouissances est long. Le truc, c’est que les chaussures à talons, c’est comme tout : il faut bien les choisir, les pratiquer pour s’y habituer et connaître deux ou trois trucs pour s’épargner les pieds, on fait le point.
Bien choisir ses chaussures à talons
Le fait est que toutes les chaussures à talons ne se valent pas. Pour commencer, préférez la qualité, certes souvent plus chère payée mais aussi plus durable et plus confortable. Préférez le cuir au synthétique par exemple.
Notre coquetterie nous emmène parfois un peu trop loin, mais même s’il n’y a plus votre taille et que bous adorez littéralement de jolis escarpins qui vous font de l’œil, n’achetez pas. Prenez vos chaussures à votre taille, toujours, sinon non seulement elles serreront vos pieds mais en plus vous ne sera pas stable dans vos chaussures.
Ce qui nous amène à un facteur déterminant pour votre confort, la stabilité. Vous le sentez en essayant les chaussures. Si vos pieds oscillent, c’est mauvais signe. D’une manière générale, les talons les plus épais sont les plus stables, a contrario, les talons aiguilles offrent un équilibre précaire et risquent d’être plus douloureux à porter. Bien sûr, rien ne vous empêche de chausser les stilettos pour une soirée, mais évitez si vous avez à marcher ou danser un bon moment.
Ensuite, faites attention à la cambrure de la chaussure. Les chaussures dans lesquelles le pied est très cambré (généralement les plus hautes) sont les plus inconfortables puisque tout le poids du corps repose sur l’avant du pied, bonjour les ampoules !
Essayez toujours les deux pieds avant d’acheter. Nous avons toutes un pied plus fort que l’autre et rien de pire qu’une chaussure à talon trop petite.
Avec vos (peut-être) futures chaussures aux pieds, n’hésitez pas à faire quelques pas dans le magasin, si vous sentez des points de pressions qui risquent d’être douloureux, mieux vaux vous abstenir. Si au contraire vous êtes à l’aise et que votre démarche reste naturelle et aisée c’est bon signe.
Essayez d’acheter vos chaussures l’après-midi plutôt que le matin. Les pieds ont tendance à gonfler, surtout l’après-midi ou lorsqu’il fait chaud. Mieux vaux donc essayer vos chaussures lorsqu’ils sont gonflés, je sais pas très glamour, mais ça vous évitera les mauvaises surprises.
Enfin, si vous êtes une débutante des talons, allez-y en douceur. Commencez par des petits talons (maxi 7 cm), une fois que vous serez habituée, vous pourrez passer à des talons plus hauts.
Prendre soin de ses chaussures
Evitez de les entasser dans un placard au risque de les voir perdre leur forme originelle. Pour assouplir le cuir d’une chaussure neuve, il existe des sprays assouplissants pour cuir qui permettent de dérigidifier un peu le cuir et donc d’améliorer le confort.
Vous prévoyez de mettre des chaussures neuves ? Alors faites-les avant. Portez-les chez vous pour vaquer à vos occupations. Vous pouvez même les porter avec une paire de chaussettes pour les élargir légèrement.
Et bien sûr, prendre soin de ses pieds
Tous les soirs après une bonne douche, enduisez vos pieds d’une bonne couche de crème hydratante. Poncez régulièrement les zones "cornées" avec une pierre ponce naturelle. Cela assouplira la peau des pieds et évitera l'amas de peaux mortes qui se durcissent et font souffrir lorsque le pied est comprimé dans une chaussure.
Ensuite protégez vos pieds. Cela peut passer par différents moyens. Vous trouverez en commerce des semelles en gel type Scholl qui vous rendront le port de chaussures plus agréables parce qu’elles permettent d’amortir les chocs. Si l’ampoule est déjà présente, vous trouverez des pansements spéciaux pour ampoules chez Compeed ou Scholl. Il existe également des pansements sous forme de spray qui forment une couche de protection entre la chaussure et votre peau.
Contre les frottement (surtout avec les fines lanières de sandales et brodures d'escarpins), pensez à la crème des sportifs : la Crème Anti-Frottements de Nok, à appliquer sur les zones à risques.