By Nat Acha on lundi 16 octobre 2006
Category: Santé

Le petit déjeuner, un rituel à ne pas manquer !

Vous commencez à le savoir, le petit dej’ est le repas le plus important de la journée ! Télé, magazines et bouquins en tous genres vous en conjurent à coup de : « ne zappez pas le petit déjeuner !!! », à tel point que quitter la maison le ventre vide en devient presque criminel ! Mais si les médecins, nutritionnistes, diététiciens ou même votre maman vous le répètent depuis vos premières Pampers, c’est pas pour rien ! Le petit déjeuner est essentiel et même si vous êtes sérieusement réfractaire à l’idée d’avaler la moindre bouchée au petit matin, pensez à votre corps, à vos muscles, à votre ligne, à votre esprit, car eux, réclament « de tout cœur » un copieux petit dej’ !Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ?

Après une longue nuit de sommeil, le petit déjeuner casse le jeûne, il vient recharger les batteries, redonner un coup de fouet au corps, à l’esprit encore endormi. Le « ptit déj’ » va permettre, non seulement de se concentrer arrivé au bureau, à l’école,… d’avoir une capacité de travail optimum donc, mais aussi de ne pas craquer à 10 ou 11 heures pour un en-cas férocement calorique : barres chocolatées et chips « lipidiques » qui ne pardonnent pas !

Pour un ordre d’idée, le petit déjeuner doit couvrir un bon 20% de nos besoins journaliers en calories et éléments nutritifs, un petit déj' idéal étant composé de :

Céréales : et lorsqu’on dit céréales on pense vraies céréales ! En effet si les céréales de notre enfance étaient bien sucrées et faciles à avaler elles ne présentaient pas vraiment d’intérêt d’un point de vue énergétique : beaucoup de « mauvais » sucres et peu de sucres lents = petit creux à 11h. Donc on opte pour du pain (au noix, pain complet, pain de seigle,…) ou des biscottes et on évite les viennoiseries, certes délicieuses mais pleine de gras !

Un fruit : sous forme de jus ou à croquer, selon les envies. Jus d’orange, jus de raisin, jus multifruits,… (sans sucre ajouté de préférence), pour faire le plein de vitamines.


Un produit laitier (lait, yaourt) pour le calcium, les os, la concentration,…

Et une boisson, chaude de préférence pour l’hiver : café ou thé, pour réhydrater l’organisme et vous réchauffer suite à votre sortie de sous la couette !


Vous aimez la confiture ? Pourquoi pas ! Un peu de sucre au petit dej’ ne fait pas de mal ! Pensez également au miel ! Naturellement sucré, il est moins calorique que la confiture ou le Nutella mais tout aussi bon. De plus, réputé pour ralentir les processus physiologiques de vieillissement, il est un puissant antioxydant ! Alors on vit plus longtemps et on repousse les rides à plus tard tout en ajoutant un peu de caractère à nos toasts matinaux !

Mare de vos éternelles tartines ? Variez les plaisirs ! Essayez le muesli par exemple ! Choisi nature vous pourrez y ajouter tout ce que vous aimez : des copeaux de chocolat, des éclats de noisettes, des raisins secs, des morceaux de banane, de fraise,… Cela demande certes un minimum de préparation, si vous n’en avez ni le temps ni le courage le matin, préparez le la veille au soir : bol sur la table, mixture au frais couverte d’un film célophane et le matin « y a plus qu’à » ! Ou plus simple, achetez-le déjà préparé, la marque Bonneterre, par exemple, propose des mueslis extras avec toutes sortes de mélanges pour satisfaire tous les goûts !

Vous surveillez votre ligne ? Optez pour un petit dej’ à valeur importante en protéines mais faible en glucides. On oubli le croissant et le lait chocolaté et on opte pour un yaourt entier, un mini omelette, une tranche de jambon, ou autre. L’avantage c’est qu’à midi vous aurez moins faim et vous mangerez léger ! Rappelez-vous que le petit déjeuner est toujours éliminé, tandis que le repas du midi, si il est trop copieux, le goûter et encore davantage le dîner peuvent être en partie « stockés » par l’organisme qui, ayant comblé ses besoins, garde le reste pour un éventuel petit creux !

Définitivement pas le temps et pas envie ? Emportez au moins quelque chose avec vous : mini sandwich à la confiture, barre céréalière, petite bouteille de jus de fruit, une banane,… feront l’affaire par exemple…

Leave Comments