Suite à vos témoignages relatifs à nos précédents articles sur la contraception et la grossesse, nous avons bien compris que si la pilule est un bon moyen de contraception, choisit d’ailleurs par la plupart d’entre vous, elle a toutefois un inconvénient de taille : elle s’oublie ! Oubli de quelques heures ou oubli de quelques jours, on ne sait pas toujours comment réagir, résultat on suit les conseils d’une copine, d’une maman où on fait au hasard, en espérant que ça marche juste pour cette fois ! Voici donc quelques conseils à suivre en cas d’oubli de votre contraceptif pour choisir la bonne solution, et n’oubliez pas qu’en cas de furieux doute, il reste la pilule du lendemain à prendre dans les 72 heures suivant le rapport sexuel.Pour commencer, précisons qu’il existe différents types de pilule, celles permettant un oubli maximum de 12 heures, et les pilules microdosées qui doivent être prises à heure bien plus fixe, puisque au delà de 3 heures d’oubli, vous n’êtes plus protégée par le contraceptif.
Vous prenez une pilule microdosée et vous l’avez oubliée durant plus de 3 heures
Vous risquez donc une grossesse si vous avez ou avez eu un rapport sexuel après ce délai. Vous devez donc utiliser un autre moyen de contraception, le préservatif étant encore le plus sûr.
Si vous avez eu un rapport après l’oubli de votre pilule (et les 3 heures de délais), prenez la pilule du lendemain, disponible en pharmacie et n’oubliez pas de vous protéger par la suite.
Vous prenez une pilule permettant un oubli de 12 heures
Vous l’avez oublié durant moins de 12 heures ?
Prenez immédiatement la pilule oubliée et prenez la suivante comme d’habitude, en principe vous ne risquez pas d’être enceinte à condition de ne pas oublier la suivante bien sûr !
Vous l’avez oublié durant plus de 12 heures ?
Alors sachez que vous n’êtes plus protégée, là encore vous devez utiliser un autre moyen de contraception, mais il est préférable de continuer à prendre votre pilule en même temps. Non pas qu’elle vous protège encore, mais les alternances période avec pilule et période sans, ne serait pas très bonnes pour l’organisme…
Terminez donc votre plaquette et n’oubliez pas que pendant la période d’arrêt de 7 jours, vous n’êtes toujours pas protégée, utilisez donc un autre moyen de contraception. Reprenez à nouveau votre pilule normalement après l’arrêt de 7 jours.
Si vous avez oublié votre pilule durant plusieurs jours et ne désirez pas la reprendre ce mois-ci pour X raisons, protégez-vous à l’aide d’un autre moyen de contraception et reprenez la pilule le premier jour de vos prochaines règles.
Si vous avez eu des rapports après ces 12 heures d’oubli, il est fortement conseillé de prendre la pilule du lendemain, la grossesse est possible.
Vous avez observé l’arrêt de 7 jours et avez oublié de reprendre votre pilule à temps
Si l’oubli est supérieur à 3 jours, inutile de la reprendre ce mois-ci, elle ne sera pas efficace, reprenez-la au premier jour de vos prochaines règles et choisissez un autre moyen de contraception en attendant.
Si l’oubli est de 3 jours ou moins, prenez votre pilule tout de suite, mais sachez que durant les 15 premiers jours (donc les 15 premières pilules) vous n’êtes pas protégée par cette dernière. Vous devez donc utiliser en même temps un autre moyen de contraception.
Si vous prenez votre pilule sans oubli et au même moment de la journée durant 15 jours, vous pouvez revenir à votre seule pilule le 16ème jour.
Enfin, rappelons qu’en cas de vomissements ou diarrhées dans les 3 heures suivant la prise de votre pilule, elle ne sera pas efficace, prenez donc une seconde pilule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’avoir une plaquette de rechange dans laquelle vous viendrez piocher en cas d’incident de ce genre.