L’ostéopathie est une thérapeutique qui consiste en une manipulation des vertèbres et des articulations afin de soulager la douleur. Cette pratique médicale a été créée en 1874 par Andrew Talylor Still qui fonda cette discipline en 1894 aux Etats-Unis. En France, l’ostéopathie n’a été officiellement reconnue qu’en 2002. L’ostéopathie permet de résoudre certaines perturbations du corps grâce à des manipulations, des étirements et des pressions sur certains points précis.
L’ostéopathie du grec « osthéo » qui veut dire os et « pathos » qui veut dire affection est une pratique, qui par un jeu de pression et d’étirements permet à l’organisme de retrouver son équilibre. Cette pratique se base sur des techniques de manipulations douces qui se concentrent sur la structure corporelle, les os, les muscles et les articulations. Le stress, un faux mouvement, une mauvaise position, peuvent provoquer des blocages qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. L’ostéopathie vise à résoudre ces blocages.
Comment se déroule une visite ?
Lors d’une visite, l’ostéopathe, s’intéresse à l’état global du patient. Il le questionne sur ses habitudes, son style de vie avant de s’intéresser aux symptômes physiques afin de faire un « état des lieux » et de pouvoir comprendre les raisons du disfonctionnement pour éviter qu’il ne se renouvèle.
L’ostéopathie, est une médecine manuelle préventive et curative qui a pour but de rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Il existe également une ostéopathie crânienne qui repose sur la palpation des os du crane.
Une consultation débute toujours par un questionnaire afin de connaître les antécédents familiaux du patient. Puis par un jeu de pression et d’étirements, le praticien corrige les dysfonctionnements. Très souvent après la première séance, les patients ressentent un réel soulagement mais, bien souvent la durée de traitement varie selon l’état et la pathologie du patient. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances pour mesurer les bienfaits de l’ostéopathie. Une des bases de l’ostéopathie est que toutes perturbations se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n’importe quelle autre région. Ce qui veut dire, qu’une vertèbre déplacée peut entraîner des névralgies.
Les indications
L’ostéopathie peut soulager nombreuses pathologies, comme tous les problèmes liés à la colonne vertébrale (torticolis, sciatique, lumbago…), les problèmes dues à la croissance (scoliose, lordose, cyphose) et les traumatismes divers, les problèmes génitaux comme incontinence urinaire, les colites…
Il n’existe pas d’école reconnue par l’Etat pour former les ostéopathes, de même qu’il n’existe pas encore de diplômes d’Etat. Bien souvent ce sont des médecins ou des kinésithérapeutes qui se spécialisent dans cette pratique.
Plus de renseignements sur l’ostéopathie sur
www.osteopathie-France.net
Pour trouver un médecin ostéopathe près de chez vous : www.osteopathie.org