By Nat Acha on dimanche 4 février 2007
Category: Santé

Nouvelle carte vitale

La nouvelle carte vitale se met en place. Pas la peine de vous ruer pour la demander à la sécu, chacun la recevra par courrier à son domicile. Les assurés de Bretagne la recevront en premier à partir de fin février 2007. Les jeunes et les possesseurs des plus anciennes cartes (98) seront les premiers servis. Voici une présentation des nouveautés de la "carte vitale 2" qui comportera votre photo d'identité et une puce à la une mémoire plus importante.

Le rapport annuel 2006 du GIE Sesam Vitale donne les chiffres, la carte vitale c'est 911 millions de feuilles de soins transmises, 215 000 professionnels de la santé connectés et 200 000 points de mise à jour des cartes installés dans les officines.

La première carte a été distribuées en 1993 et dû à l'investissement nécessaire en matériel pour les cabinets médicaux, il a fallu plus de 10 ans pour que son utilisation se généralise. Aujourd'hui la première version montre ses limites et l'objectif de cette nouvelle version est justement de pallier à ces manques. Tout comme le dossier médical personnel, le remplacement de cette carte s'inscrit dans le projet de réforme de la Sécu prévue en 2007. Voici les principaux changements :

La carte vitale 2, de couleur jaune et verte, comportera votre photo d'identité afin que le praticien s'assure qu'il a devant lui le patient qui correspond à la carte présentée.

A des fins d'accessibilité, un V en braille sera gravé pour permettre aux personnes non voyantes de la repérer plus facilement.

La taille de sa mémoire est multipliée par huit, passant de 4000 octets à 32 000. Vous l'avez compris, il y aura donc progressivement plus d'informations stockée. Elle comportera votre photo, votre numéro de sécu, vos coordonnées, celles de votre mutuelle complémentaire s'il y a lieu et le nom de votre médecin traitant. On trouvera votre groupe sanguin et le numéro de téléphone d'une personne à joindre en cas de problème, et en plus, si oui ou non vous avez reçu de l'information sur le don d'organe.

Il n'est pour le moment pas prévu qu'y figure votre dossier médical, faute d'un accord entre les professionnels de la santé. Mais la carte vitale 2 restera la clé pour accéder à votre dossier médical personnel.

Fabrication de la carte vitale

Voici les étapes de fabrication de la carte vitale. Réaliser la nouvelle version supposera une étape en plus, la collecte des photos d'identité. Le GIE Sesam Vitale a communiqué le nom des trois sociétés de l'industrie de la carte à puce retenues pour sa fabrication : Axalto, Oberthur et Gemplus.

A - Le fondeur

Le fondeur fabrique les wafers, plaques de puces qui seront séparées.

B - L'encarteur (fabricant de la carte)

Il isole la puce du wafer.

Il fixe le composant extrait sur une vignette.

Il réalise le cablage de la puce.

Il protège le montage avec un enrobage de protection.

Il creuse l'emplacement de la carte pour recevoir la puce.

Il pose de la colle dans la cavité.

Il enfiche la puce dans la carte.

C - Le personnalisateur

Le personnalisateur écrit les données nominatives sur la carte et dans sa mémoire.

Pour finir, n'oubliez pas quand vous l'aurez reçue, de désactiver votre ancienne carte dans une borne prévue à cet effet, en pharmacie ou à la Caisse primaire d'assurance maladie. C'est indispensable. D'autre part, un délai de trois semaines sera nécessaire à la réception de votre carte vitale pour qu'elle soit fonctionnelle.

Plus d'informations dur www.sesam-vitale.fr
Leave Comments