Le Musée Fabre qui était fermé depuis plusieurs années pour rénovation a rouvert ses portes au public. Sur une surface de 9200 m2, la collection du XVIème siècle à nos jours a été réaménagée afin d’assurer un plus grand confort aux visiteurs. Les Montpelliérains vont pouvoir (re) découvrir, rénové et repensé dans l’espace, tout simplement l'un des plus grands musées de France.
La première ouverture du musée date de 1828 grâce à la générosité de peintres et de collectionneurs de la région Languedoc-Roussillon. Le musée doit son nom à François-Xavier Fabre (1766-1837) qui décide en 1824 d’offrir l’ensemble de sa collection à sa ville natale à la condition qu’elle fasse construire un musée. C’est chose faite en 1828.
La rénovation du musée a été confiée à des architectes avec pour mission de créer une circulation naturelle entre les différents bâtiments qui composent le musée sans pour autant le dénaturer.
L’aile moderne du musée est consacrée à la donation Pierre Soulages, peintre contemporain qui a offert 20 de ses toiles et prêté une dizaine d’autres pour la réouverture du musée. Durant votre visite, vous pourrez également découvrir des œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens, Degas, Staël, tous les grands peintres sont représentés à travers 800 œuvres qui offrent aux visiteurs un aperçu de 4 siècles de création.
La nouvelle entrée du musée se fait par la cour Soulages du nom du peintre. Au sol, « La Portée », œuvre imaginée par Daniel Buren, célèbre artiste contemporain, auteur des fameuses colonnes du ministère de la culture à Paris, guide le visiteur sur 40 mètres de long et 7 mètres de large. On retrouve les célèbres bandes noires et blanches chères au créateur dans le vestibule et jusqu’au hall d’entrée. Elles s’estompent peu à peu et invitent le visiteur à découvrir les autres œuvres du musée avec pour point de départ le cour Richier, cette salle au plafond de verre abrite les collections anciennes consacrées à la peinture flamande et hollandaise des XVI et XVII ème siècle. La visite continue par la salle Griffons qui accueille la peinture italienne, vient ensuite la galerie des colonnes construite en 1875-1878.
Dans la salle Delacroix, seront visibles les collections du XIX ème siècle avec notamment comme son nom l’indique les œuvres de Delacroix, chef de file des artistes romantiques, puis dans la salle Courbet, sont présentées les œuvres de Gustave Courbet parmi lesquelles Les baigneuses. Enfin, la visite se termine sous le cour Bourdon, un nouvel espace modulable dédié aux expositions temporaires. Pour inaugurer cet espace, un hommage est rendu au marchand d’art parisien « Jean Fournier » (1922-2006) à travers les peintres abstraits qu’il a fait découvrir au public tout au long de sa carrière.
Pour en savoir plus sur les expos rendez-vous sur le site www.montpellier-agglo.com rubrique « culture ».