By Nat Acha on mardi 27 mai 2008
Category: Offrez-moi des diamants !

MULTISTATION Joaillerie et Création

Depuis 1992, MULTISTATION SAs est spécialisée dans l’intégration de solutions complètes en prototypage rapide et en numérisation 3D. MULTISTATION Sas est un pionnier du prototypage rapide. La division prototypage rapide de Multistation a livré plusieurs centaines de systèmes dans des applications aussi différentes que le prototypage de visualisation, le prototypage fonctionnel ou bien les prototypes pour outillages avec des procédés de stéréo lithographie, de laminage papier, d’extrusion fil , frittage poudre, production directe de pièces métal, imprégnation poudre, imprimante 3D et diverses technologies de fraisage et numérisation par laser point, par laser plan ou caméra.Quelques exemples d’applications :

- Bijouterie et joaillerie
- Fonderies de cire perdue
- Verreries, dentaire, prothèses médicales…
- Education : Universités, Lycées Techniques, IUT…
- Industrie Automobile
- Prestataires de services en prototypage rapide et en numérisation 3D…
- Industrie de l’Energie et de la Défense

Quelques partenaires de Multistation: SOLIDSCAPE, ARCAM, JEWELSCAN…
Multistation, c’est aussi la division machines outils lourdes et complexes, les machines pour l’industrialisation des matériaux composites, les machines pour l’industrie aéronautique et ferroviaire et un dynamique service de machines d’occasion pour échange et reprise… Le programme est présenté sur www.multistation.com.

Distributeur officiel des machines de prototypage SOLIDSCAPE pour la France et Suisse Romande La maison américaine SolidScape est devenue durant les 10 dernières années le leader mondial des machines de production de modèles en cire, destinées à la joaillerie et au dentaire. En effet, l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et la banalisation des logiciels de CAO , conception assistée par ordinateur, créent une nouvelle dynamique dans les différents métiers, dont la Bijouterie Joaillerie et le Dentaire. Des technologies autrefois balbutiantes sont maintenant parfaitement validées et accessibles à tous. Ces machines se sont imposées comme le standard de la Joaillerie et de la Dentisterie assistée par ordinateur.
Le concept : A partir d'un fichier 3D, le procédé SolidScape permet la fabrication de prototypes en cire de haute précision. Les pièces ainsi réalisées peuvent être utilisés directement en fonderie cire perdue pour l’obtention de pièces en métaux précieux, aluminium, acier, titane, super alliage ou pour la duplication par moule silicone. Le procédé Solidscape « supports solubles » permet l’utilisation immédiate des pièces, sans post traitement ou retouche. L’accent a été mis sur le confort de l’interface et la qualité de surface: précision, qualité de surface, absence de retrait et cire parfaitement sublimée sans aucune cendre résiduelle lors des opérations de fonte à la cire perdue.

SolidScape : les premiers pas de la nouvelle Imprimante 3D T76 dans l'univers de la création artistique et numérique SolidScape : L’art de conjuguer Création, Technologie et Tradition . Baselworld a été le théâtre de l’avènement de la toute dernière machine T76 SolidScape qui vient compléter la gamme actuelle des machines T66 BT2, T612 BT2 et R66. Le système de modélisation cire a été pensé pour réduire les coûts de production et accélérer le temps d’accès au marché.
A partir de dessins 3D, la machine SolidScape permet de réaliser en cire les modèles les plus complexes avec l’assurance de résultats géométriquement parfaits , d’une précision exceptionnelle et d’une fonte sans résidus, dans les domaines aussi variés que la Joaillerie, le Dentaire, la micro mécanique et l’industrie. La dernière innovation T76 SolidScape est une synthèse de la R66 (interface simplifié et auto calibrage) et de la T66BT2 précision, rapidité, logiciel). Amenée à remplacer progressivement cette dernière, elle allie rapidité et simplicité dans un esprit de libérer l’utilisateur des contraintes mécaniques. La T76 apporte encore plus de facilité d'utilisation et adopte une ligne plus épurée.
La T76 résolument contemporaine et conviviale fonctionne sous environnement Windows, son propre univers lui permet de récupérer votre fichier stl ou slc via son port USB, de le convertir et de permettre à l’imprimante de déposer ses couches successives de cire de support qui serviront d’armature à la cire de construction qui constituera la pièce finale prête à la fonte directe. SolidScape depuis dix ans ouvre de nouvelles perspectives dans l'univers de la création numérique avec l’idée de dépasser les limites techniques et d’impliquer l’outil numérique dans le processus de création. Une démarche qui permet à l’imagination d’explorer cette évolution artistique et de faire cohabiter les deux univers « design et machines ».
Article rédigé par Jack

Leave Comments