Si les dépenses des français en vêtements, accessoires et autres articles de mode se font plutôt frileuses en cette année 2008, perte de pouvoir d’achat obligeant, la mode canine, elle, serait actuellement en plein essor ! Plutôt étrange diront certains, surtout lorsqu’on considère que Médor n’a sans doute pas conscience d’être habillé ou qu’il ne réclamera jamais un petit manteau Burberry pour l’hiver et que finalement sa maîtresse, elle, préfère investir dans une garde-robe canine que dans la sienne. Garde-robe qui, précisons-le, a un coût car contrairement à ce qu’on pourrait penser le prix des fringues pour chien n’est pas proportionnel aux 50 cm² carré de tissus utilisés pour la confection !Précisons, avant de déclencher les foudres des maîtresses attentionnées, qu’il ne s’agit pas là de porter un jugement, après tout, qui veut habille son toutou et certains sont même très heureux de se voir enfiler leur petit manteau, j’ai vu de mes propres yeux le pitbull d’une amie frétiller dans son polaire bleu, véridique !
Mais voilà, peut-être est-ce parce que je n’ai pas de chien ou mon instinct d’égoïste qui reprend le dessus, cela dit, j’ai du mal à comprendre comment on peut dépenser des sommes astronomiques dans des manteaux, pulls, gilets, chapeaux, sac Vuitton pour chien et compagnie pour un animal qui, depuis qu’il existe se balade à poil (c’est le cas de le dire) sans pour autant attraper froid, ni s’en porter plus mal. Une nuance ici pour les tout petits chiens tout tremblotants dont on à l’impression que, sans vêtements, ils chopperaient une pneumonie carabinée, pauvres bêtes.
Force est donc de constater que la mode canine est bien ce qu’elle paraît, purement esthétique érigeant le chien à une place de toutou-bébé-(poupée ?)
Mais le phénomène, si il commence à se faire sentir en France, est à son paroxysme aux Etats-Unis. Normal me direz-vous, les Etats-Unis c’est la patrie des Hilton, Simpson et autres blondinettes peroxydées en loulou de Poméranie, chihuahua et tenues haute-couture, le pays où tout est plus fou, plus grand, plus excessif. Et plus excessif, c’est le cas de le dire si on considère qu’il existe désormais une semaine de la mode canine à New York, donc des tendances de la mode canine (cet hiver pour loulou, cachemire ou alpaga ?) et, ce qui m’interpelle plus encore, des chaussures pour chien.
Face à cet engouement du public et au vaste marché que représente la mode canine, la France compterait non moins de 8.5 millions de chiens soit 8.5 millions de consommateurs à quatre pattes potentiels, les boutiques spécialisées se multiplient et bien des grandes marques ajoutent à leur panel de produits une ligne spéciale toutou. Si bien qu’on trouve désormais des survêtements en éponge Adidas, des sweat-shirts Juicy Couture et des sacs louis Vuitton prévus pour ces petits compagnons dont certains sont probablement déjà mieux habillés que moi. Côté produit, outre les colliers à strass et paniers customisés, on va du manteau pour chien avec capuche en fourrure au sac à dos à lui scratcher sur le ventre sans oublier la petite robe et les basquettes façon Converse, l’expression « avoir du chien » n’a jamais été autant d’actualité !
Et pour les maîtresses aux envies de pouponnage, une petite sélection de vêtements pour chien, parce que même si on ne m’y prendra pas, j’avoue c’est à croquer :
Sur le site Toutoulamode.fr, c’est survêt Adidas bien moelleux et basquettes couleur jean pour les sportifs dans l’âme.
Sur le site modecanine.eu, c’est doudoune camouflage ou rouge allant de la taille S à XL.
Mais on recense aussi des petits gilets chics, des peignoirs à capuche strassés, des tee-shirts matelassés dorés ou rayés pour chiens trendy.
Sans oublier les accessoires type plaid en polaire, cosmétiques, médailles, chaussons,…
Sur le site de vêtements pour chien Alqo Wasi, marque péruvienne, c’est le top du top, petits pull bcbg en alpaga, poncho en alpaga et manteau typiquement péruvien.
Avec ça, écharpe de portage bariolée et sac de transport ensoleillé.
Et un petit tour chez Juicy Couture Doggy où loulou s’affiche super mode et mode griffée, attention ! Sweat sportswear, lainage chic, tee-shirts mode,… tout un programme !