Après un démarrage discret ce roman policier de Stieg Larsson est devenu un véritable best seller européen au fil des pages de ses trois tomes : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air.
Troublante histoire que celle de son auteur : journaliste-reporter suédois, Stieg Larsson espérait assurer sa retraite avec la parution de ce roman. Il est mort brutalement à 50 ans. Pas de promo, ni d'interview donc pour assurer la vente mais un bouche à oreilles qui fonctionne assurément. Un Stieg Larsson que l'on est tenté d'associer à son sympathique héros, Mikael Blomkvist, qui comme lui est un journaliste efficace et intégre.
Ambiance oppressante, descriptions minutieuses de la vie de chaque protagoniste. Les petites histoires de chacun s'entremèlent pour finalement tisser la trame et la chute est complètement inattendue. Sous la plume de Stieg Larsson les personnages prennent corps, deviennent de plus en plus attachants.L'intrigue où se mêle corruption politique, magouille journalistique, espionnage informatique, prostitution... vous tient en haleine avec un intérêt grandissant. Dommage, Stieg Larsson n'a malheureusement pas pu publier le quatrième tome qui est resté à l'état d'ébauche.
Vik Flash pour beaute-femme.org