Longuement ignoré, le massage de bébé est aujourd'hui reconnu extrêmement bénéfique pour l'enfant, comme pour la relation parent-enfant. Lorsque le bébé s'est habitué, le massage s'avère être un moment précieux de la journée, celui où la mère ou le père peut accorder toute son attention à l'enfant et rien qu'à lui, un moment de douceur et de complicité idéal pour l'éveil et la détente du bébé.
Ceux et celles qui pratiquent le massage sur leur bébé l’assurent, les tout petits aiment, eux-aussi, être massés.
Les premières fois, chaque bébé réagit différemment, certains se laissent faire, d’autres manifestent des signes d’impatience, d’autres semblent étonnés. Puis en réitérant l’expérience fréquemment, par exemple après son bain quotidien, un moment idéal pour le massage, bébé étant bien détendu, pendant quelques minutes chaque jour, le massage devient un rituel, un moment privilégié entre la mère ou le père et le bébé.
Plus qu’un moyen de détente le massage est un véritable moyen de communication avec l’enfant : peau contre peau, le bébé découvre de nouvelle sensation, il s’établit un contact rassurant entre l’enfant et celui qui le masse. Le massage stimule la circulation sanguine, favorise le transit intestinal du bébé et peut même atténuer certaines douleurs.
D'ailleurs beaucoup de pères se sentent souvent exclus des premiers mois de leur bébé face à la relation si fusionnelle qui s’établie entre la mère et l’enfant. Et bien sachez messieurs, qu’une étude a montré que les massages influencent et même favorisent clairement la relation père-enfant. Selon cette étude toujours, il serait établi qu’après environ 12 semaines de massages par leur papa, les petits gratifiaient ce dernier bien plus volontier de sourires, de gazouillements et de regards que les enfants non massés.
Le mode d’emploi pour le massage de bébé ?
Pour masser un bébé, l’idéal est de l’installer dans une pièce calme et bien chauffée (environ à 26°).
Commencez par masser votre enfant doucement et quelques minutes seulement les premières fois. N’insistez pas si l’enfant s’énerve ou refuse mais réitérez le massage le lendemain, jamais longtemps.
Puis, au fur et à mesure que l’enfant s’habitue, vous pouvez le masser plus longuement, un massage complet pouvant durer une demi-heure si l’enfant est « d’humeur ».
Le massage peut se faire alors que le bébé est sur sa table à langer, ou assis sur vos genoux. Veillez toujours à ce qu’il ne prenne pas froid et ne le forcez pas si vous constatez qu’il est énervé.
Il est possible de masser votre bébé avec une huile de massage, ce qui permettra à vos mains de glisser plus facilement, la sensation pour l’enfant étant aussi très agréable, de plus, les huiles de massage pour bébé ont généralement une odeur douce et agréable. Cela dit, prenez toujours soin de lui choisir une huile de massage pour bébé, comme par exemple l’huile de massage douceur pour bébé de Weleda, certaines autres huiles de massage n’étant pas appropriées.
Sachez enfin que lorsque votre bébé fait ses dents, masser légèrement ses gencives peut atténuer la douleur et la rendre plus supportable. Vous pouvez ainsi, en laissant vos mains à l’extérieur de la bouche, masser le long de la gencive supérieure puis inférieure en effectuant de petits mouvements circulaires.
Vous l'avez compris, les massages sont idéals pour l’éveil, le bien être de votre enfant mais aussi pour établir complicité et moments privilégiés avec lui, alors pensez-y !