By Nat Acha on jeudi 4 janvier 2007
Category: Vie pratique

La maison en bois, habitat de demain ?

Fini le béton, exit la brique, la nouvelle maison rêvée est une maison en bois ! Si les américains, les japonais, ou encore les allemands sont déjà fous de ce matériau, qui est au passage le plus ancien du monde, les français, un peu à la traîne, restent timorés quant à l’idée de se faire construire une maison en bois. Mais ne vous y trompez pas, la tendance est bel et bien là avec une hausse du marché de 50% en 5 ans à peine !Lorsque l’on pense maison en bois, forcément nous vient à l’idée celle des « Trois petits cochons », qui, à force de loup, n’a pas fait long feu ! Etrangement, lorsque l’on pense bois on pense fragile, inflammable, vétuste ou chalet de montagne, de pures idées reçues à écarter, la preuve :

Le bois comporte de nombreux avantages, et lorsque l’on questionne les possesseurs d’une telle maison, le premier qu’ils énoncent est généralement le plaisir qu’il y a à vivre en un tel habitat : naturel, le bois est vivant, il a une odeur qui change selon les saisons, le temps, il a une couleur qui évolue au fil des années, il vieillit, mais comme tous les bois de bonne qualité, il prend de l’âge en beauté ! Nombreux sont ceux qui constatent la différence entre un habitat classique de brique ou de béton et une maison faite de bois : vivre dans une maison en bois est apaisant !
Apaisant certes, mais sain aussi, une étude finlandaise a prouvé qu’un habitat en bois réduisait considérablement le stress ainsi que les risques d’allergies et d’infections respiratoires !

Côté budget, le bois a également ses avantages, il est certes assez onéreux mais permet de diviser le temps de chantier par deux lors de la construction ! Construction qui repose sur l’assemblage de panneaux préalablement construits en atelier, ce qui permet également certaines modifications en cours de construction impossibles avec une maçonnerie !
Le bois est également un excellent isolant, 15 fois plus isolant que le béton, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie avec une baisse d’environ 25 % de la facture, un avantage non négligeable à l’heure où l’énergie se raréfie et est toujours plus onéreuse !

Mais le bois serait-il fragile ? Non ! Le bois est un matériau extrêmement solide, capable de supporter une charge 5 fois supérieure au béton armé ! Extrêmement tenace il perdure et vieillit sans soucis, il serait même antisismique ! Le bois est du reste bien plus résistant aux flammes que le métal qui s’effondre rapidement !

Sachez du reste qu’il est possible de réaliser de magnifiques constructions en bois, bien plus élaborées et vastes que de simples petits chalets ! Marié à d’autres matériaux, le bois permet un résultat magnifique et chaleureux, des maisons hors du commun et tellement agréables à vivre !

Enfin, à ceux qui penseraient que construction en bois signifie déforestation, détrompez-vous ! Les forêts françaises sont protégées par une législation particulièrement sévère et si la coupe de certains arbres est possible ce n’est que pour laisser place aux plus jeunes étouffés par leurs aînés qui, d'ailleurs, n’absorbent plus que de petites quantités de gaz carbonique. Le renouvellement des arbres serait donc bon pour nos forêts ! Comme quoi économie et écologie peuvent aller de paire !

A visiter, le site bois.com, pour effacer les idées reçues et renouer avec le bois !

Leave Comments