By Nat Acha on mercredi 28 juillet 2010
Category: Détente

Les secrets du bain de pieds

Les pieds sont une partie de notre corps trop souvent négligée. Enfermés à longueur d’année dans nos chaussures, l’été est le moment idéal pour les faire respirer et les chouchouter. Et quoi de mieux, après une longue journée de marche, que de leur offrir un bain spécialement pour eux ? Pour être sûre de les soigner comme il se doit, suivez ces quelques conseils.Premièrement, il faut évaluer de quoi vos pieds ont besoin. Sont-ils secs, vous font-ils mal ou sont-ils simplement fatigués ? Ce « diagnostic » est important car il permet de choisir le bain de pieds adapté.



Pour retrouver des pieds tout doux, mettez une bonne poignée de gros sel ou de sel de Guérande dans une bassine d’eau chaude. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile essentielle.

Lorsque vous avez les pieds qui vous font mal, versez une cuillère à soupe de moutarde en poudre dans une bassine d'eau chaude et trempez-les une dizaine de minutes.

Si vos pieds sont fatigués, remplissez une bassine d'eau tiède et versez y une cuillère à soupe de javel et une autre de sel. Rincez à l'eau froide.

Si vous avez les jambes lourdes, c’est que vos pieds ont besoin d’être tonifiés. Pour cela, un bain d’eau froide va activer la circulation sanguine et vous soulager.

En effet, la température du bain fait varier les effets. Pour améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs, rien de tel qu’une eau à 15°.

Si vous recherchez un effet relaxant et décontractant, votre bain de pieds doit se situer entre 32 et 37°.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez acheter un bain à remous. Avec son action apaisante et cicatrisante, il résorbe les œdèmes. Il assouplit également la peau et active la circulation tout en facilitant la pénétration des sels minéraux dissous dans l’eau.



Pour s’offrir cette machine de rêve, direction le guide.com qui vous propose différentes machines « bain de pieds ».

Après votre bain de pieds, séchez-les à l'aide d'une serviette propre. N'oubliez pas de vous essuyer entre les orteils.

Enfin, hydratez-les à l'aide d'une crème nourrissante corporelle ou spécialement conçue pour les pieds. Petite astuce : si vous avez les pieds très secs, n’hésitez pas à les hydrater régulièrement avec de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité.

Leave Comments