By Nat Acha on mardi 17 juin 2008
Category: Art et Culture

Les Parisiennes de Kiraz exposées au musée Carnavalet

Si le nom de Kiraz ne vous dit rien, les Parisiennes vous parlent certainement. Ces longues silhouettes effilées, se dandinant sur les trottoirs parisiens, chargées de sacs après un shopping "d’enfer" ont été les mascottes de plusieurs magazines depuis les années 50. De mai à septembre, une vaste rétrospective leur rend hommage au musée Carnavalet à Paris.

Les Parisiennes, création impertinente du dessinateur Kiraz, ont peuplé les magazines français dès les années 60. De Jour de France à Marie-Claire, Paris Match et Gala, elles ont trimballé leurs minauderies, leurs tenues cocasses mais indémodables, leurs vastes sacs à emplettes dans tous les quartiers de Paris.

Ce faisant, "les Parisiennes" donnent une image piquante, légère et contemporaine de la capitale. C’est pourquoi, le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, ouvre aujourd’hui ses portes à la première rétrospective de l’œuvre de Kiraz.

Gouaches originales, peintures, esquisses, affiches publicitaires retracent le parcours trépidant de ces fashion victims avant l’heure. A les voir ainsi en nombre évoluer au fil des années, on pourra apprécier de plus, l’impertinence du créateur qui offre à ces Parisiennes un sens de l’à-propos subtil bien que déconcertant.


Exposition des Parisiennes de Kiraz au musée Carnavalet. Paris

Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58
Fax : 01 44 59 58 10
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h, sauf les lundis et jours fériés

Séance dédicace du catalogue de l’exposition par Kiraz : jeudi 19 juin 2008
Salle de conférences du musée Carnavalet, 15h
Entrée libre sans réservation
Visites-conférences
Durée 1h30 sans réservation. Horaires et tarifs, se renseigner auprès du musée.

Renée Lauster pour beaute-femme.org

Leave Comments