Les vacances sont arrivées et c’est avec joie que nos chers bambins ont quitté l’école. Centre aéré, départ en vacances ou sorties près de la maison, ils vont pouvoir profiter ! Une seule chose les embête : les devoirs de vacances. Pourtant, ces fameux « cahiers de vacances » sont bénéfiques à l’enfant et à sa scolarité. Comment les faire travailler un peu ? Quels sont les meilleurs cahiers de vacances ? Beauté Femme vous dit tout sur les devoirs de vacances.
L’intérêt des cahiers de vacances est double : ils permettent de fixer les acquis de l’année scolaire et de revoir certains points qui n’auraient pas été compris.
Pour que votre enfant prenne du plaisir à « travailler », faites les exercices en sa compagnie avec une récompense à la clé. Par exemple, s’il vous demande depuis un certain moment une sortie à la piscine, promettez-la-lui s’il réussit les trois exercices de la journée.
Pour ne pas l’écœurer, faites bien attention à ne pas l’obliger à en faire des tonnes. L’école est terminée pour l’instant, 30 minutes à 1 heure par jour suffisent largement !
Veillez à ne pas brûler les étapes. S’il sort du CM1, n’achetez pas un cahier spécial CM2 mais du CM1 vers le CM2.
Privilégiez les éditeurs comme Hachette qui édite Passeport ou Nathan avec son Nathan Vacances. Ces deux éditeurs sont les plus anciens sur le marché et réalisent leurs cahiers avec des enseignants. Ils sont faciles à trouver, leurs contenus sont sérieux et bien adaptés aux besoins de votre enfant.
Surtout, fuyez les cahiers de vacances à bas prix. Ils ne sont souvent que de mauvaises traductions et personne n’y comprend rien ! Même vous…
Si votre enfant butte un peu à l’idée de travailler en vacances, pourquoi ne pas innover et le faire réviser sur sa console de jeux ? La Nintendo DS propose les jeux Passeport, Les Petits Incollables… Un bon moyen de s’amuser tout en révisant, l’air de rien.
Enfin, vous pouvez toujours piocher dans les exos du site du ministère de l’Education, c’est gratuit. Des centaines d’exercices pour tous les âges sont proposés. Vous pouvez en faire votre propre cahier de vacances….