L’aromathérapie, méthode de médication par les plantes, utilise toutes sortes d’huiles essentielles qui sont fortement actives du fait même de leur composition. Pour ne pas se tromper et utiliser ces huiles comme il se doit, suivez ces quelques conseils afin de savoir quelle huile convient pour un massage, laquelle est indispensable pour lutter contre un mal de tête ou encore pour chasser les moustiques.
Tout d’abord, rappelons quelques règles de base en matière d’huiles essentielles :
- En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale (huile d'amande douce, huile de pépins de raisins, huile de noyaux d’abricot…). Le dosage d’une huile de massage ne doit pas dépasser, sauf indication, une concentration de 5 %, soit 100 gouttes pour 10 cl.
- Lors des massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux.
- La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.
- D’une manière générale, dès qu’un effet thérapeutique est recherché, les conseils d’un médecin sont indispensables.
Une fois ces quelques précautions prises, voici les bienfaits de certaines huiles essentielles sur notre organisme.
En cas de mal de tête par exemple, les huiles essentielles comme le basilic, le gingembre et le bois de rose ou encore la lavande de Provence sont très bénéfiques.
Après une dure journée, vous avez envie d’un peu de détente ? La camomille, la sauge ou la verveine seront parfaites.
Afin de mieux cicatriser après une blessure, la camomille, la lavande et la verveine sont des huiles à utiliser.
Pour toutes celles au régime, privilégiez la carotte, du citron, de la coriandre, du cumin, de la mandarine rouge et de l’orange. Car toutes ces huiles sont drainantes et favorisent l’évacuation.
Contre les insomnies : marjolaine à coquilles, néroli, verveine odorante, mélisse, camomille romaine.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, des centaines d’huiles essentielles existent et elles ont toutes différentes vertus. Et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous ?