Nous sommes nombreux à connaître petits ou gros problèmes de vue, qu’ils soient apparus avec l’âge où dès l’enfance. Et si le port des lunettes induit aujourd’hui un certain phénomène de mode, beaucoup s’en passeraient et nous sommes nombreux à nous tourner vers la solution liberté, les lentilles. On les pose et nous voilà tranquille pour toute la journée, certaines aujourd’hui peuvent même être gardées la nuit, d’une manière générale, elles ont beaucoup évoluées ces dernières années, plus légères et imperceptibles, elles sont synonymes de praticité. Pourtant bien des interrogations et idées reçues restent en suspens en ce qui concerne les lentilles, voici donc quelques infos pratiques pour sauter le pas ou simplement les envisager.Il existe aujourd’hui deux types de lentilles de contact, les lentilles souples, de plus en plus prescrites parce que très confortables, elles n’occasionnent aucune gène ou presque mais nécessitent, d’une part une hygiène irréprochable et le respect stricte des règles d’utilisation et, d’autre part, présentent un niveau d’oxygénation de la cornée inférieur à celui des lentilles rigides même si de gros progrès ont été effectués en la matière.
D’une manière générale, les lentilles souples sont davantage conseillées aux corrections légères. En cas de sécheresse oculaire, de sensation de gène, on conseillera d’éviter les lentilles souples et d’essayer leurs consoeurs rigides mieux adaptées aux yeux sensibles. Si la sécheresse est légère, il est également possible d’appliquer régulièrement un collyre hydratant qui permettra un meilleur confort de l’œil.
Les lentilles rigides, elles, sont les plus anciennes mais ce sont elles qui permettent la meilleure oxygénation cornéenne. Elles sont indiquées dans les cas de troubles de la vision importants ou de pathologies bien particulières telle qu’une déformation de la cornée, par exemple.
Aujourd’hui, tous les troubles de la vision peuvent être corrigés par les lentilles qui sont même capables d’en corriger plusieurs à la fois.
Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, les enfants peuvent, eux aussi, adopter le port des lentilles de contact. D’une manière générale on ne les prescrit qu’à partir de 8 ans environ mais il arrive que pour des raisons d’ordre médical, elles soient prescrites avant cet âge. Bien évidemment, il sera essentiel d’apprendre à l’enfant les règles d’hygiène essentielles entourant le port des lentilles de contact pour éviter d’éventuelles complications.
Les lentilles rigides seront préférées aux lentilles souples chez les enfants de manière à permettre une meilleure oxygénation cornéenne, sauf exception.
L’une des craintes liées au port des lentilles, outre l’intolérance, concerne la difficulté de pose. Mais en la matière, pas de craintes à avoir, votre ophtalmo vous montrera les gestes à effectuer que vous ferez pour la première devant lui. Ensuite à la maison, le tout sera de prendre le coup de main, après, plus de problème de pose, elle se fera en quelques secondes chrono.
Côté hygiène, certaines règles sont à respecter à la lettre. Toujours se laver les mains minutieusement avant de les poser et de les retirer, ne jamais les porter au-delà de la durée préconisée, bien les nettoyer après les avoir retirer et donc avant de les remettre en les laissant tremper dans l’étui fourni à cet effet contenant le produit prescrit par votre ophtalmo.
De même, si vos lentilles ne sont pas prévues pour, ne vous endormez pas sans les avoir retirées.
Si vous vous maquillez, pensez à mettre vos lentilles avant de vous pomponner et à les enlever avant de vous démaquiller. Ne zappez pas le démaquillage du soir, d’autant plus important au niveau des yeux lorsqu’on porte des lentilles.
Enfin, pensez à votre visite de contrôle annuelle chez l’ophtalmo pour vous assurer que vos yeux les supportent toujours et écarter tout risque d’irritation ou autre pathologie liée à une éventuelle intolérance.
Les complications liées au port des lentilles sont rares mais sachez que lorsque complications il y a, elles sont très souvent liées au non respect de ces règles d’hygiène essentielles.
Si vous constatez une gêne après la pose qui persiste, que votre œil est sec malgré l’utilisation de collyre ou que vos yeux sont rouges et/ou vous démangent, retirez vos lentilles et prenez immédiatement rendez-vous chez votre ophtalmo pour éviter toute complication.
Enfin, les lentilles de contact ont tout de même un coût non négligeable puisqu’il faudra compter de 10 à 25 euros par mois selon la nature de la correction et les lentilles prescrites. Des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale sauf exceptions (pathologies bien particulières) mais qui peuvent l’être par certaines mutuelles.