Après les fruits, comme promis, on s’intéresse aux légumes et à leurs bienfaits ! Trop souvent laissés de côté, la malbouffe gagne du terrain et affecte la France pourtant bonne élève fut un temps, de quoi alerter le public et apprendre ou réapprendre aux petits comme aux grands à bien manger. Et qui dit bien manger dit fruits et légumes en quantité et avec diversité, parce que bourrés de bonne chose pour le corps et la vie, on aurait tort de les boycotter ! Place aux fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et le tout saupoudré d’une faible teneur en calories, parce que les légumes c’est aussi cela, la beauté, la santé, les bienfaits !Place donc, aux fiches d’identité de quelques-uns des légumes les plus consommés :
Brocolis
Le brocolis fait parti de la famille des choux-fleurs et fut créé par les italiens aux alentours du XVème siècle. Avec ses 34 calories aux 100 grammes il est un légume très peu riche mais gorgé de fibres, déjà une bonne raison de l’adopter !
Riche en calcium (environ 100mg pour 100g) et en vitamine C également, le brocoli se fait ami de nos os et de notre santé. A savoir, comme le chou-fleur, le brocoli contient du souffre mais en moindre quantité que son collègue blanc, ce qui le rend plus digeste que ce dernier. Enfin, plusieurs études ont démontré l’action bénéfique du brocoli sur la prévention de certains cancers, et notamment, ceux touchant colon, estomac, prostate ou encore l’utérus, grâce à sa teneur en fibres, et en soufre, un puissant détoxifiant.
Carottes
Elles sont l’un des légumes les plus consommés en France et même les enfants, pourtant réticents à tout légume qui ne ressemblerait pas à une pomme de terre, apprécient généralement la carotte grâce à son goût sucré probablement…
Elle constitue un aliment très intéressant pour l’organisme, étant d’une part extrêmement riche en fibres (3.4 g pour 100g) mais aussi en potassium (290 mg), vitamine C (7.1 mg), magnésium et surtout, en carotène (12 mg).
La carotte s’avère toutefois riche en sucre (8.70 g de glucides pour 100g) ce qui en fait un légume à consommer avec modération pour les diabétiques notamment, mais n’est pas très calorique puisqu’elle n’affiche que 40 cal/100g au compteur.
Côté bienfaits, la carotte a une très bonne influence sur le transit (merci les fibres), serait de bonne influence sur le taux de cholestérol grâce à sa teneur en pectines et est excellente pour la peau et les yeux, le carotène étant un puissant antioxydant, c’est bien connu !
Aubergines
Elle est un légume particulièrement conseillée aux sujets atteints de troubles cardio-vasculaires. En effet, très riche en pectines, l’aubergine permet de freiner le cholestérol, l’absorption des sucres et des calories, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle fait partie intégrante du régime dit Méditerranéen. Egalement pleine de fibres et de potassium, elle stimule les transits paresseux tout en étant très peu calorique (22 cal/100g).
Malheureusement, on ne la trouve pas toute l’année, alors profitez-en quand il est temps !
Poireaux
Du haut de ses 35 calories au 100 g, le poireau est un légume spécial minceur, riche en fibres, qui plus est, avec 3.5g/100g. Il contient également des pectines (fibres solubles) aidant à réduire le cholestérol grâce à leur action régulatrice, du carotène (dans la partie verte du poireau surtout), de la vitamine E et de la vitamine C, 3 antioxydants aidant également à la prévention de certains cancers.
Enfin, notons que les poireaux ont une action diurétique mais qu’ils ne sont pas toujours faciles à digérer pour les intestins sensibles.
Pommes de terre
Elles sont le légume le plus consommé au monde ! Longtemps montrée du doigt comme faisant grossir, la pomme de terre est pourtant peu calorique aux vues de sa teneur en sucres lents. Elle apporte ainsi beaucoup d’énergie, grâce à ses sucres complexes assimilés lentement par l’organisme (et donc utilisés plutôt que stockés) et bien moins de calories que pâtes et pain (85 cal/100g poue les pommes de terre contre 250 cal pour le pain et 150 pour les pâtes) !
Egalement riche en potassium, eau, phosphore et magnésium, la pomme de terre est un légume qui mérite d’être réhabilitée même chez les personnes surveillant leur ligne, il suffit dans ce cas de la préparer nature en évitant friture et sauces trop riches.
Poivrons
Très riche en vitamine C, carotène, flavonoïdes, pectines, vitamine E, et fibres en général, le poivron est un légume peu calorique (21 cal/100g), gorgé d’eau et de vitamines ! Particulièrement rassasiant, antioxydant, régulateur de cholestérol et ami du cœur, on gagnerait à en manger plus souvent !
Salades
Sont regroupées sous cette appellation nombre de légumes à l’aspect, aux teneurs et aux goûts divers. Ainsi, laitue, frisée, salade romaine, batavia, scarole mais aussi pissenlit ou cresson,… bien que regroupés sous le terme de "salade" présentent des compositions et bienfaits divers.
Cela dit, d’une manière générale, les salades quelles qu’elles soient sont très peu caloriques, très riches en eau, ce qui en fait de bonnes sources d’hydratation pour l’organisme, et riches en fibres ce qui permet de booster le transit.
Elles sont également sources de vitamines et minéraux et notamment carotène (le grand gagnant en la matière étant le pissenlit), vitamines B, et vitamine C (c’est cette fois le cresson qui en contient le plus).
Tomates
Légume pour certains, fruit pour d’autres, la tomate n’en reste pas moins un ingrédient de choix pour la composition de salades. Elle est l'un des aliments les moins caloriques qui soient avec 15 cal/100g environ, et n’en reste pas moins bourrée de bonnes choses !
Carotène et vitamine C, calcium, fer, magnésium, zinc, lycopène (un pigment dont il a été prouvé qu’il aide à la prévention de certains cancers), et beaucoup d’eau et de fibres font de ce légume une véritable mine d’or ! Antioxydant avéré, protecteur du cœur et ami du transit, mesdames et messieurs à vos tomates !
Courgettes
Elle aussi ne contient qu'une pincée de calories (17 cal/100g) ne présentant d'ailleurs que peu de sucre et de sel. La courgette est en revanche très riche en eau (94g/100g), en fibres et en potassium (230 mg/100g), elle est donc un aliment digeste et doux pour l’estomac et les intestins.
Sa teneur importante en pectines lui confère également un effet positif sur le cholestérol et l’assimilation des sucres (freine donc la prise de poids).
Haricots verts
Légume léger comme l'air avec ses 23 cal au 100g, le haricot vert est en plus de cela riche en protéines ce qui est rare chez les légumes et ce qui en fait par la même occasion un aliment particulièrement rassasiant.
Très riche en fibres également, et tout particulièrement en pectines, il aide à freiner cholestérol et absorption des sucres tout en stimulant le transit intestinal.
Ajoutons que les haricots verts sont relativement bien pourvus en vitamines et minéraux avec notamment : vitamine A et vitamine C (2 antioxydants), vitamines B (B9, B2, B6, B1), magnésium, potassium, zinc, manganèse, fluor, sélénium,… et on en passe ! Enfin, très pourvus en fibres et fort digestes, les haricots sont à consommer sans modération ou presque !